La carence en potassium et ses 6 symptômes

Faisant partie de la classe d’électrolyte, le potassium promeut la locomotion musculaire. Les processus corporels dépendent du potassium présent dans les cellules du corps. Cette substance garanti le bon fonctionnement des muscles de notre corps ainsi que le cœur. Raison pour laquelle lorsque le corps n’est pas ravitaillé en potassium suffisant, il peut y avoir des répercussions au détriment de la santé.

Comme les autres substances nécessaires à l’organisme, le potassium est nécessaire à son  fonctionnement. Il garantit le fonctionnement de contraction des muscles et contrebalance la cadence des battements cardiaques. D’ailleurs, le potassium contribue à contrôler le taux d’acide basique ainsi que les fluides qui logent dans les cellules. En ce qui concerne les emportements nerveux entre le système nerveux et l’organisme, le potassium aide à expédier ses emportements nerveux. Il assure tout de même la santé des reins ainsi que des glandes surrénales. Il jour un rôle primordial à l’agencement des substances protéiques et au glycogène, à cet effet la locomotion des enzymes sont assurées par le potassium.

Sachez qu’un taux normal de potassium dans le corps d’une personne n’excède pas les 3,6mmol par litre de sang. Et si cette quotité n’est pas respectée, les symptômes s’exposent.

Les facteurs de l’insuffisance en potassium

Contrairement à la carence d’autres nutriments, l’insuffisance en potassium ne résulte pas du mode nutritif déséquilibré mais de l’évacuation outrée de cette substance par le biais des transpirations ou des urinations. La raison ? Des insuffisances rénales ou un obstacle au niveau du processus de digestion. Découvrez les facteurs possibles :

  • Le traitement avec des médicaments diurétique
  • La consommation de réglisse
  • Les diarrhées ou des déjections récidivées
  • La pratique d’activités physiques intensives.

Quels sont les symptômes lorsque le corps manque de potassium ?

Découvrez les 6 signes d’une insuffisance en potassium :

  1. Un harassement

Vous vous sentez constamment fatigué lorsque le corps n’est pas suffisamment ravitailler en minéraux. La locomotion est entravée et entraîne de la fatigue générale, à cause de la défaillance en électrolyte. Par ailleurs, la personne aura du mal à contracter les muscles tout en sachant que ce minéral contribue principalement à promouvoir ce geste.

  1. Des crampes des muscles

Définit par une contraction de muscles spontanée, les spasmes musculaires sont souvent gênants. En exerçant des activités corporelles ou en se relaxant, les crampes peuvent survenir. Et si la quantité de potassium dans les veines est excessivement infime, des crampes à un stage aggravé surviennent.

  1. Des difficultés de l’ingurgitation alimentaire

Un entrave du transit intestinal, une complication de digestion, tels sont les résultats d’un déficit en potassium. Les nourritures ne sont pas ingurgitées de façon normalisée à cause du disfonctionnement de l’impulsion nerveux. La carence en potassium ne permet pas au système nerveux d’inoculer des signes vers le corps.

  1. Des palpitations

En cas d’assaut ou encore d’affolement, le rythme cardiaque devient de plus en plus fréquent que la norme. Mais le facteur de la palpitation ne se limita pas par cet état d’angoisse, elle se présent tout de même lorsque le taux de potassium est en baisse. Il se peut que la cadence du battement cardiaque change d’un moment à l’autre.

  1. Des afflictions au niveau des muscles

Une forte probabilité des maux musculaires est la carence en potassium. Et pour cause, ce minéral contrebalance l’impulsion sanguine des muscles. La quantité en baisse d’électrolyte s’extériorise par de fortes tensions au niveau des muscles.

  1. Une torpeur et une démangeaison

Une paresthésie peut se présenter lorsque le taux de potassium dans le sang est en baisse. Ainsi le sujet sent des démangeaisons et des torpeurs à certaine partie du corps, notamment au niveau des membres. Et pour cause, les signaux nerveux ne sont plus transmis de manière congruente.

Dès que vous repérez ses signes, il est recommandé de solliciter l’avis d’un médecin dans le but d’attester la carence en potassium.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend