Ce mardi 25 avril 2023, Mattel a publié sa toute première Barbie atteinte de Trisomie 21. La société fait un grand pas vers l’avant avec ce projet qui promeut la diversité et l’inclusion dans le monde du jouet.
Lors d’un intervew ce mardi 25 avril 2023, le porte parole de Mattel affirme :
“Barbie, la gamme de poupée la plus diversifiée et inclusive du marché, est fière de dévoiler la toute première poupée Barbie atteinte de Trisomie 21”.
Rappelons que Matte a déjà dévoilé précédemment la Barbie en fauteuil roulant, et celle atteinte de scoliose, mais pas seulement.
Barbie, la gamme de poupées la plus diversifiée des rayons jouet, soutient en majeur partie le développement des enfants. Pour cause, elle tient un rôle prépondérant dans les premières expériences d’un enfant. Comme l’explique Lisa McKnight, vice-présidente et responsable mondiale de Barbie et des poupées, Mattel “Nous nous engageons à remplir notre rôle pour lutter contre la stigmatisation sociale grâce au jeu.”
Mattel a comme objectif de : “permettre à tous les enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas”. Lorsque l’enfant joue avec une poupée qui ne fait pas partie du quotidien, il sera en mesure de comprendre la différence ainsi que son sens de l’empathie. En effet, cette tendance permet de créer un monde plus tolérant, notamment avec les personnes atteintes de Trisomie 21.
Le soutien de NDSS
Matte entre en collaboration avec National Down Syndrome Society (NDSS) pour représenter les personnes trisomiques. Il s’agit d’une association qui permet aux familles de bénéficier des moyens pour agir.
A l’occasion du lancement de la poupée atteinte de Trisomie 21, Barbie a accueilli des ambassadrices européennes. Parmi elles, Ellie Goldstein, mannequin britannique, la conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur d’Arras (Pas-de-Calais) nommée Éléonore Laloux.
“C’est une grande première pour moi d’être l’ambassadrice de Barbie et de leur première poupée atteinte de Trisomie 21.” affirme l’embassadrice.” Puis de poursuivre,
“C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société. Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir”.