La fille de Greg Allen est portée disparue depuis 12 ans. Enlevée par sa propre mère à l’âge de 4 ans, la fille a été retrouvée 12 ans plus tard au Mexique. Voici le déroulé du fait, relayé par The Los Angeles Times.
Après le divorce de Dara Marie Lorens Greg Allen, le dernier a obtenu la garde complète de leur fille qui répond au nom de Sabrina. Deux ans après la séparation de ses parents, Sabrina est partie en week-end avec sa maman, sauf qu’elle n’est jamais rentrée à la maison. 10 jours sont passés et les enquêteurs ont découvert que la fille avait quitté les Etats-Unis avec sa mère avec de nouvelles identités.
Un changement d’apparence
Comme le rapporte LA Times, la police a failli attraper les deux fugitives plusieurs fois mais elles auraient toujours pu s’échapper. A l’origine, la petite fille avait des cheveux blonds mais elle s’est retrouvée avec des cheveux châtains et aurait même changé d’identité, peut-on lire sur 12 News. Il a été révélé dans un communiqué sur l’enquête que Dara a été placée sous surveillance pour un délai de 15 jours après avoir été localisée par un informateur anonyme. J.J Schmidt, un détective impliqué dans l’affaire, a affirmé que les deux femmes ont souvent changé d’apparence lors de leur séjour au Mexique.
Un père prêt à tout pour retrouver sa fille
Greg Allen se serait rendu au Mexique, uniquement pour rechercher sa fille, toujours selon le détective. « Il est parti au Mexique pour y passer du temps, apprendre la culture, se renseigner sur l’endroit et apprendre la langue », affirme-t-il. Greg a même créé un site web baptisé « Find Sabrina » [Trouver Sabrina, ndlr] où il affirme offrir une récompense de 20 000 dollars pour toute information, soit environ 16 500 euros.
Pour ce faire, il a recruté un détective privé et a lancé une campagne dans le seul but de retrouver son enfant porté disparu. Cependant, certains internautes n’ont pas accueilli ses efforts. D’autres allant même jusqu’à le critiquer en estimant qu’il n’y a aucun mal à ce que sa fille soit en compagnie de sa mère. « Les gens ne comprennent tout simplement pas. On m’a accusé de dépasser les limites », a confié Greg. Lors de son interview par Inside Edition, Greg affirme tout de même qu’avant de déposer sa fille chez sa mère au moment de l’enlèvement, elle lui aurait dit « papa, ne m’oublie jamais ».
Retrouvée après 12 ans d’enquête
Après 12 ans de l’enlèvement, l’enfant a enfin été retrouvé par la police. Sabrina semblait en bonne santé lorsqu’elle a été ramenée à la maison, mais elle a dû recevoir un traitement dans un centre médical. La petite fille est effectivement devenue adolescente et a été confrontée à de fortes émotions. « C’est probablement très confus et il est impossible de savoir ce qu’on a pu lui dire durant ces 12 dernières années », peut-on lire dans l’affirmation de J.J Schmidt. Selon ABC News, Greg a révélé qu’elle n’était pas en pleine forme : « Sabrina a fait l’objet d’une campagne intense pour me détester pendant 12 ans. Elle est actuellement suivie par un thérapeuthe spécialisé dans ce type de cas ». Pour ce qui est du sort de Dara Marie Llorens, elle a été arrêtée et livrée vers les Etats-Unis. La femme a été accusée de kidnapping aggravé, comme relayé dans un communiqué du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI).
Comment gérer le cas d’un porté disparu ?
En date du 25 mai 2020, Journée internationale des enfants disparus, Ouest-France rapporte que 51 000 cas de mineurs portés disparus ont été recensés en France, selon des données du ministère de l’Intérieur l’année précédente. D’ailleurs, pas moins de 33% des mineurs sont âgés de moins de 15 ans. Il s’agit principalement d’une évasion. Quant aux disparitions inquiétantes, elles se trouvent en deuxième position et en troisième position, on voit les enlèvements des parents.
Face à cela, Jean-Yves Bonnissant, président de l’Association Manu Enfants Disparus éclaire qu’il faut suivre certains étapes en prenant en considération les bons réflexes. Ainsi, il faut :
- essayer de trouver l’enfant dans son entourage ;
- vérifier s’il a emmené ses affaires personnelles pour attester le cas d’une fugue ;
- alerter les autorités compétentes en leur montrant une photo récente de l’enfant ;
- appeler le 116 000 Enfants Disparus afin de connaître les procédures juridiques et administratives à mener ;
- mettre au courant les associations spécialisées qui pourront aider à diffuser l’avis de recherche ;
- voir si l’on remplit les critères nécessaires pour la diffusion d’un alerte enlèvement.
L’alerte enlèvement ne peut être déclenchée que si l’enlèvement est avéré, l’intégrité physique ou la vie de la victime se trouve en danger, l’enfant disparu est mineur, et enfin si le procureur de la République est en possession des informations qui permettent de localiser le suspect ou l’enfant si elles venaient à être diffusées.