Il s’agit d’un cas rarissime ! Dans un parc situé au Sud du Kenya, une maman girafe a donné naissance à deux girafons jumeaux après 25 mois de gestation. Focus.
Dans une publication Twitter accompagnée de la photo des deux girafons jumeaux, le ministre de la Faune Najib Balala, rédige :
C’est un phénomène extrêmement rare.
La girafe massaï dans le parc de Nairobi protège fièrement ses deux descendants au long cou tacheté.
La liste rouge des espèces menacées de 2016 établie par L’union internationale pour la conservation de la nature citent les girafes. Effectivement, ces derniers figurent parmi les animaux vulnérables. Selon la même source, il s’agit d’une espèce menacé depuis une trentaine d’année en Afrique, avec un déclin considérable de 30%.
De plus, ce déclin est en partie le résultat de la prolifération des chasses illégales, de l’exploitation minière et de l’agriculture de plus en plus répandue. Partout dans le monde, on compte près de 117 000 girafes qui vivent à l’état sauvage, à en croire à la statistique de l’association pour la conservation des girafes.
Il existe trois sous-espèces de girafes au Kenya, dont le massaï, les réticulées et le Rothschild. Le parc de Nairobi avec une surface de 117 km², basé à sept kilomètres de la métropole constitue un grand avantage pour la filière touristique du pays. Les gratte-ciels, les lions, les rhinocéros et les léopards ne passent pas inaperçus.
One of the Maasai giraffes in Nairobi National Park has given birth to a set of twins. This is an extremely rare occurrence. We welcome the new borns with love. #ZuruNairobiPark #MagicalKenya 🇰🇪 pic.twitter.com/QR8dAAOOGk
— Hon. Najib Balala (@tunajibu) July 19, 2022
La réserve nationale, celle plus ancienne en Afrique de l’Est a été schématisée par les colons britanniques vers 1940. Cette agglomération a été bâtie de sorte à ce qu’elle arrive à suivre le développement des usines et des infrastructures du pays.
Les girafons jumeaux, un cas rarissime
Dans le monde, la naissance de girafons jumeaux enregistrée est très rare et seulement très peu d’entre eux peuvent survivre. Les girafes ont une durée de gestation la plus longue parmi les autres espèces. Après 15 mois de gestation, les mammifères donnent naissance debout. En cause, elles mettent bas des bébés girafes plus long qu’un humain à l’âge adulte de taille moyenne et qui atterrissent d’environ deux mètres du sol. Les girafons se mettent sur pied en seulement une heure et pas plus.