Je suis dyslexique est un film d’animation tiré d’une histoire vraie. Les réalisateurs racontent l’histoire d’un enfant désespéré dans un système éducatif qui ne comprend pas ses besoins et ne sait pas comment le gérer. Malheureusement, en France, près de 5% de la population endure des complications dans l’apprentissage, et donc un trouble lié à la dyslexie. On vous en dit plus.
En 2016, Je suis dyslexique est un projet d’études mené par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Les réalisateurs relatent l’histoire d’un jeune garçon dyslexique qui se retrouve désespéré dans des piles de livres et ne sait pas quoi faire. Il s’est alors consacré d’escalader une montagne par ses propres moyens qui est le système d’éducation. Ce film émouvant nous permet de mieux saisir ce que les enfants et les adultes expérimentent lorsqu’ils doivent endurer un système éducatif qui néglige leurs besoins diversifiés.
Selon Mads Johan Øgaard et Katie Wyman, réalisateurs de Je suis dyslexique :
Nous sommes tous les deux dyslexiques et avons tous deux fait l’expérience des différents moyens, bons comme mauvais, par lesquels le système scolaire tente de gérer les élèves dyslexiques. Nous avons réalisé ce film dans l’espoir de donner aux individus qui ont des difficultés d’apprentissage quelque chose auquel ils puissent s’identifier.
Le film a été récompensé par plus de 12 festivals de films grâce à sa manière d’aborder avec sensibilité la dyslexie. Les deux réalisateurs espèrent alors que les personnes qui visualiseront ce film et qui vivent le même cas trouveront la bravoure et la persévérance pour continuer, malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face.