Selon les idées reçues, dormir avec son chien sur le même lit est problématique car nous n’avons pas la même hygiène que les animaux. Mais la science dit toute autre chose. Des études récentes prouvent que dormir avec son chien peut être bénéfique pour la santé et nous permet de mieux dormir. Nous allons démêler le vrai du faux.
Vous vous demandez sûrement si c’est une bonne ou mauvaise idée de laisser son chien dormir sur votre lit. Le sujet reste un débat qui laisse les internautes perplexes. Des recherches scientifiques affirment que partager le même lit avec son chien serait bénéfique pour la santé humaine. En 2015, une étude a été menée par des chercheurs de l’institut américain Mayo Clinic. Sur les 150 personnes sujettes à l’enquête, 40% d’entre elles confirment des effets positifs sur leur endormissement lorsqu’elles partagent le même lit que leur chien.
Selon le résultat d’une autre étude parue sur Ouest-France, une personne qui dort avec son animal à quatre pattes a une meilleure qualité de sommeil que lorsqu’elle dort à côté d’une autre personne. Le résultat de cette étude a été découvert en 2018, par deux chercheuses américaines de l’université de Canisius.
Les bienfaits de dormir avec son chien sur un même lit
1. Dormir avec son chien réduit le stress
Un chien qui dort à côté de son maître favoriserait la sécrétion d’endorphines humaines. Ces substances sont responsables du bonheur, d’où la limitation de votre niveau de stress. Effectivement, vous dormez mieux. De plus, le cerveau produit des hormones nommées ocytocine et le taux de cortisol baisse considérablement. L’hormone du bonheur ou du plaisir est libérée quand une personne passe du temps avec ses proches ou quand elle reçoit des compliments et de l’affection.
2. Le chien est sociable
En effet, les chiens peuvent ressentir les mêmes émotions que les Hommes, à condition d’être bien entourés. Ces animaux sécrètent aussi des hormones comme l’ocytocine en votre présence. Ils ressentent alors un bien-être et un apaisement à vos côtés. Bien évidemment, votre chien se sent sécurisé. D’où la diminution de son stress.
3. Le chien vous réchauffe
Il arrive de ne pas ressentir la chaleur lors du sommeil. Alors, votre animal de compagnie peut vous réchauffer en partageant votre lit. En effet, la chaleur de votre chien peut vous être utile si vous n’arrivez pas à vous réchauffer sous la couverture.
4. Dormir à côté de son chien diminue la dépression
Si vous êtes un sujet dépressif, la présence de votre animal à quatre pattes pourrait être salvatrice. Pour cause, vous pouvez bénéficier d’un soutien émotionnel grâce à votre animal domestique. Il vous offre son amour inconditionnel sans forcément attendre un retour. Blottir à côté de son chien est positif pour vous et pour votre chien. D’ailleurs, lors des moments les plus difficiles de la vie, la proximité avec notre animal nous procure le calme et la sérénité.
En parlant d’hygiène, il faut assurer la propreté de votre chien avant de le câliner. Veillez à éliminer les puces, les tiques et à le vermifuger.