La réputation du bicarbonate de soude n’est pas volée. C’est un ingrédient à usage multiples sollicités à tous les coups, notamment en système D. Nettoyage, astuce de grand-mère, routine beauté,… Bref, vous ne pourrez rien reprocher au bicarbonate de soude. Si vous avez les mains vertes, le bicarbonate de soude doit être votre allié quotidien. Découvrez 10 merveilles que le bicarbonate de soude vous octroie en jardinage.
La composition du bicarbonate de soude lui confère une propriété blanchissante. Ce n’est pas pour rien si nos grand-mères l’utilisent lors de toute sorte de nettoyage. Il fait office d’insecticide si vous préférez éviter les insecticides chimiques. Pour le bien de vos belles plantes, voici 10 usages du bicarbonate de soude dans le jardin. Il existe une astuce insoupçonnée avec du bicarbonate de soude que tous les automobilistes doivent connaître.
1. Un insecticide naturel
Pour éliminer les insectes nuisibles, pensez à utiliser du bicarbonate de soude.
Les rats ou les souris peuvent nuire à vos fleurs. Voici ce qu’il faut faire : dissolvez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ajoutez un peu de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mettez la solution dans un spray et il faut l’appliquer sur les plantes.
2. Une barrière contre les fourmis
Afin de se débarrasser des fourmis naturellement, suivez l’astuce suivante. La maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, devient des fois, un lieu de rencontre pour les fourmis. Mélangez un litre d’eau à cinq cuillères à café de bicarbonate de soude et cinq cuillères à café de sucre à glacer. La solution est à appliquer dans le jardin, notamment les lieux les plus fréquentés par les fourmis.
3. Une solution contre les vers
Si vous avez des potagers de choux, vous savez pertinemment que les vers du chou sont de véritables ravageurs. Ils empêchent la croissance des végétaux et vous privent d’une plantation saine. Pour mettre fin aux récoltes rabougries, mélangez de la farine et du bicarbonate de soude d’une même quantité. Saupoudrez-en sur les plantes à traiter.
4. Un nettoyant pour les décorations du jardin
Le bicarbonate de soude fait ses preuves pour nettoyer la maison, les meubles et les objets décoratifs. Le principe est aussi valable pour les objets de décoration du jardin. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos outils décoratifs. Il ne vous reste qu’à essuyer soigneusement à l’aide d’un chiffon humide. Voyez le résultat par vous-même.
5. Nettoyer le feuillage
Pour nettoyer les feuilles de vos plantes, avez-vous pensé au bicarbonate de soude ? Toutes les plantes, dans un pot sur le balcon dans le jardin, doivent être entretenues. Essuyez les feuilles de vos plantes à l’aide d’un chiffon trempé dans un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Rien de plus simple.
6. Des récoltes plus savoureuses
Le bicarbonate de soude permet de hausser le goût à des fruits et légumes. Cela tombe bien si vous êtes amateurs d’aliments bio. Rien de tel que de consommer des légumes et fruits à la fois sains et délicieux. Si vous plantez des tomates, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le sol, pour récolter des fruits moins acides et plus juteux. Cette technique leur donne plus de goût.
7. Nettoyer les fleurs
Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau d’arrosage. Au rendez-vous, des plantes plus vives et belles. Cette astuce est surtout conseillée avec les fleurs pour qu’elles soient plus vivaces.
8. Un bouquet de fleur plus durable
Le bicarbonate de soude agit ici pour prolonger la durée de vie des fleurs. Avec une vase de fleur sur la table, l’air est plus fraîche. Mettez une pincée de sel et du bicarbonate de soude dans la vase rempli d’eau. Vous pouvez y mettre votre bouquet de rose fraîchement cueillie.
9. Un agent fongicide
Le bicarbonate de soude prévient la formation de champignons et de moisissures. Ces éléments indésirables aiment les endroits humides. Les composants du bicarbonate de soude seraient à même de lutter contre les moisissures et les champignons. Il doit cette action à ses propriétés fongicides. La fine poudre blanche est efficace pour se débarrasser des levures et des dermatophytes. Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude dans un spray. Appliquez sur les endroits susceptibles d’être un terrain propice pour les champignons.
10. Un désherbant naturel
Les herbes indésirables ont tendance à pousser dans les fissures et les intersections de l’allée du jardin. Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Enduisez les interstices de l’allée du jardin avec la pâte obtenue. Le mélange opère pour ternir les mauvaises herbes.