Ce jeudi 7 décembre dernier, 1 200 tonnes de poissons ont été retrouvés morts sur une plage de Hakodate, situé au Japon. Mais, le phénomène reste encore mystérieux.
Que s’est-il passé au large de l’île d’Hokkaido, le 7 décembre 2023? Telle est le questionnement de plusieurs scientifiques japonais sur cet échouage de milliers de poissons dans la ville d’Hakodate.
Près de 1 200 tonnes de sardines et maquereaux ont échoué sur la plage. Cela a donné un décor macabre à la plage d’Hakodate à 800 mètres de long. Au premier instant de cette découverte, des agents ont été mobilisés pour se débarrasser des cadavres en décomposition, sachant qu’ils peuvent nuir à l’environnement.
Immédiatement, la mairie de Hakodate a fait une annonce à la population. Le maire a exhorté de ne pas ramasser les cadavres de poissons non comestibles. Mais, plusieurs habitants ont enfreint la règle en ramassant les poissons morts pour les vendre ou les consommer.
Un fléau inexpliqué
Comme l’affirme Takashi Fujioka, scientifique de l’Institut de recherches sur la pêche de Hakodate, il se peut que les poissons seraient épuisés en essayant d’échapper à des prédateurs.
Toujours selon le chercheur, une autre hypothèse et que les poissons auraient manqué d’oxygène. Pour cause, ils sont trop nombreux. La dernière présomption est que ces poissons étaient peut-être en direction du sud mais qu’ils ont échoué. Il se peut que la température froide des eaux aurait causer la mort des sardines et maquereaux.
Plusieurs internautes ont pensé à une éventuelle contamination des eaux suite au rejet d’eau radioactive venant de la centrale nucléaire de Fukushima.
Une chose est sûre, il s’agit d’un cas isolé au Japon car personne n’a jamais vu ce phénomène avant.