A 76 ans, la star du cinéma et de la musique, Jane Birkin a laissé tout derrière elle. Le 16 juillet, elle a été retrouvée morte dans son domicile. Ce que l’on sait.
Le 16 juillet restera une journée sombre dans l’histoire du cinéma et de la musique. L’icône de l’écran Jane Birkin s’est éteinte à 76 ans. La star est née à Londres en 1946 et s’est installée en France vers la fin des années 1960. Elle a entamé sa carrière dans le cinéma, puis a connu des réussites dans le monde de la musique.
Angleterre : Un bon début dans le cinéma
À l’âge de 19 ans, à peine de commencer dans les théâtres, Jane Birkin a fait sa première apparition sur le grand écran. La jeune femme a commencé avec le réalisateur Richard Lester, en collaboration avec Charlotte Rampling et Jacqueline Bisset dans le long métrage The Knack… and How to Get It. D’ailleurs, ce second titre remporte le Grand Prix lors du Festival de Cannes, à l’instar de son second film intitulé Blow-up.
Tout change lors de sa rencontre avec Serge Gainsbourg
Lorsqu’elle s’est installée en France en 1968, Jane Birkin ne laisse pas tomber sa carrière dans le cinéma. Le film Slogan sorti en 1969 a constitué un véritable tournant dans la vie de l’actrice. Elle rencontre Serge Gainsbourg lors du tournage de ce film. Par la suite, elle enchaîne de longues années de réussite dans le cinéma comme dans la musique.
Des problèmes de santé pendant des années
Comme le rapporte BFM TV, l’aide-soignante de Jane Birkin l’a retrouvée morte dans son appartement parisien. Pour l’heure, on ne connaît les causes de sa mort. Ce qui est sûr, Jane Birkin avait déjà endurer des problèmes de santé depuis de longues années.
Une série de drames dans les années 1990
Depuis 1990, la vie de Jane Birkin a commencé à prendre une mauvaise tournure. En 1991, l’actrice et chanteuse, d’origine britannique, a perdu son père, puis Serge Gainsbourg, quelques jours plus tard. En 2013, elle a perdu sa fille aînée, Kate Barry. Cette dernière n’a pas succombé aux blessures qu’elle a subies lors d’un accident.
Jane Birkin n’a plus que 10 ans à vivre
Jane Birkin affirme :
“Quand Kate est morte, je suis restée à la maison pendant un an sans bouger, sans bouger du tout”.
Elle tombe terriblement malade des années après cette série de drames. C’est à ce moment qu’elle avait appris qu’elle doit lutter notre la leucémie.
“J’ai compris, que je le veuille ou non, que je n’avais plus que dix ans devant moi. Bon, si je fais comme maman, peut-être un peu plus. Mais, il n’y a pas un moment à perdre”, explique-t-elle.
“Je suis sur pieds et bien”
Avec le temps, ses problèmes de santé se sont amplifiés. En 2021, Jane Birkin était contrainte d’annuler plusieurs tournées après avoir subi un léger accident vasculaire cérébral. Ainsi, lors d’un communiqué avec l’équipe du journal Le Parisien, elle annonce : “Je suis sur pieds et bien”.
Une annonce optimiste et rassurante à ses fans
Toujours l’année 2021, Jane Birkin s’était cassée une omoplate. Comme elle est une optimiste née, elle rassurait régulièrement son public. Récemment, lors d’un interview avec Midi Libre cette année 2023, elle assure qu’elle va revenir sur scène. Mais, la vie en a décidé autrement. Après un enchaînement de maladie, Jane Birkin n’est plus.