En Islande, cette étude d’une semaine de 4 jours de travail est la plus grande au monde et a connu un franc succès. La recherche devrait prochainement être établie au Royaume-Uni. Le conseil municipal de Reykjavik et le gouvernement islandais sont à l’origine de cette étude, après la pression des syndicats et des groupes de la société civile. Focus.
Les travailleurs ont fait l’objet de cette étude entre 2015 à 2019. Ils ont compté plus de 1% de la population active en Islande.
Dans le cadre de ce test, les employés ont 49 heures de travails passées à 35 ou 36 heures sans porter atteinte à leur salaire.
Des travailleurs de différents secteurs de travail comme les hôpitaux et les bureaux ont été concernés.
Les chercheurs ont constaté que les 2500 travailleurs ont été plus productifs dans la semaine de travail 4 jours. De surcroit, leur bien-être a tout de même connu une nette amélioration.
Depuis cette étude, les fédérations syndicales islandaises ont commencé à négocier à ce que les sociétés baissent les horaires de travail pour l’ensemble du pays.
Selon les chercheurs qui ont mené ce programme, les contrats conclus entre 2019 et 2021 ont donné à 86 % des travailleurs en Islande, la possibilité de limiter leurs heures travaillées.
Analysés par le groupe de réflexion britannique Autonomy et par l’organisation de recherche islandaise Association for Sustainability and Democracy (Alda), les résultats de l’essai paraissent aguichants.
Selon Will Stronge, directeur de la recherche chez Autonomy, « Cette étude montre que le plus grand essai jamais réalisé au monde d’une semaine de travail plus courte dans le secteur public a été un succès retentissant. »
Puis d’ajouter, « L’Islande a fait un grand pas vers la semaine de travail de quatre jours, fournissant un excellent exemple concret pour les conseils locaux et ceux du secteur public britannique qui envisagent de la mettre en place ici au Royaume-Uni. »
Quant à Gudmundur D. Haraldsson, chercheur chez Alda, « La semaine de travail plus courte en Islande nous prouve que non seulement il est possible de travailler moins à notre époque, mais qu’un changement progressif est également possible. » Avant de renchérir,
« Notre feuille de route pour une semaine de travail plus courte dans le secteur public devrait intéresser tous ceux qui souhaitent voir les heures de travail réduites. »