Cette histoire datant de 2019 montre que les femmes peuvent être plus incroyables qu’on ne le pense. Une fille âgée de 11 ans a obtenu un score élevé lors du test QI Mensa. Elle a même battu le parangon Einstein ou Hawking.
L’Iranienne nommée Tara Sharifi fréquentait le collège Aylesbury au Royaume-Uni, à 40 minutes en voiture d’Oxford. Alors qu’elle étudiant dans cet établissement scolaire, l’opportunité a changé toute sa vie.
Tara a eu l’occasion de passer un test de QI et ses parents l’ont beaucoup soutenue. « Je savais qu’elle était très intelligente, mais je ne pensais pas qu’elle aurait un QI aussi élevé. » affirme son père lors d’une interview. Par la même occasion, il s’est montré très fier de sa fille.
Le test de QI
Le test de QI ou Quotient Intellectuel permet de mesurer les aptitudes mentales et les capacités de raisonnement d’un individu. Ces tests de QI sont généralement adoptés afin d’évaluer les aptitudes scolaires et professionnelles, pour identifier les points forts et les points faibles liés à l’intelligence d’une personne.
On compte différents tests de QI et chacun a sa propre méthodologie et ses propres domaines d’évaluation. Le test de QI de Wechsler et le test de QI de Stanford-Binette font partie des plus connus.
Les tests comportent des questions de logique, de mémoire, de raisonnement verbal mais aussi de résolution de problèmes.
Quoi qu’il en soit, le QI n’est qu’un indicateur restreint des capacités mentales d’un individu. Il ne reflète pas toutes les aptitudes ou les talents de quelqu’un. De surcroît, le QI peut être impactés par plusieurs facteurs, comme l’éducation, l’environnement mais aussi le mode de vie.
Mensa est une organisation dédiée aux personnes très intelligentes ayant un QI de plus de 98.
Comme l’explique Tara Sharifi :
J’ai été choquée quand j’ai obtenu le résultat, je ne m’attendais pas à obtenir un si bon score. »
Effectivement, la fille a obtenu un score époustouflant même pour les professeurs et les scientifiques. Non seulement, elle a reçu un score élevé, mais le chiffre surpasse le « niveau de génie » de 140, qui est de 162.
Albert Einstein et Steven Hawking n’ont jamais passé le test de QI, mais les spécialistes estiment que leurs scores se trouvent autour de 160. Cette estimation signifie que Tara Sharifi est même plus intelligente qu’eux.
9
Par ailleurs, Tara Sharifi n’est pas la seule à avoir décroché un score très élevé au test de QI.
Freya Mangotra avait 10 ans et demi en 2019. Elle est l’une des plus jeunes gens à avoir participé au test de QI. Son score est aussi de 162.
Freya effectuent plusieurs activités lors de ses temps libres. Elle aime lire, jouer au jeu d’échecs et faire du taekwondo.
Un garçon âgé de 11 ans a tout de même obtenu 162 points lors d’un test de QI. Yusuf Shah affirme : « Tout le monde à l’école pense que je suis très intelligent et j’ai toujours voulu savoir si j’étais dans les 2% des personnes qui réussissent le test ».
Tara Sharifi explique que c’est une bonne occasion pour elle de rencontrer des gens au sein de la Mensa. «J’en ai parlé à certains de mes amis à l’école et ils ont été vraiment impressionnés », a-t-elle poursuivi. La brillante fillette est passionnée par la filière de mathématiques et c’est une source d’inspiration pour beaucoup de filles dans le monde.