Nouveau règlement pour les motards. L’essai fait par le gouvernement finira bientôt, c’est en fait le second essai du genre. A la fin de ce test, les verdicts seront annoncés.
Ce n’est pas la première fois que cette discussion a lieu. Il s’agit de laisser ou non les motards circuler entre les fils. Le sujet est, on peut le dire, assez vague. Cela est due au fait que la circulation entre les fils par les motards et les scooters n’est ni dans la loi ni hors la loi. C’est-à-dire qu’on ne l’interdit pas vraiment et on ne l’autorise pas réellement non plus.
Donc pour rendre le sujet clair, plusieurs essais et tests ont étés faites durant des années, cela dans le but de créer une loi dessus. Un des essais s’est déroulé l’année 2015 durant le mandat de l’ancien président François Hollande. Le test s’est déroulé dans 11 départements différents. D’abord imaginé pour durer pendant 4 ans, la crise sanitaire a laissé quelques inattendus, alors il a été continué et n’a été finalisé qu’aux premiers mois de 2021.
Malheureusement, les essais n’ont pas été assez pour en tirer une conclusion. « Le Repaire des motards », un site versé sur le sujet nous rapporte un « manque de suivi des tests et surtout de communication autour des règles de fonctionnement ». Quand le mandat de l’ancien président s’est terminé, on a relayé le projet au gouvernement d’Emmanuel Macron et les essais ont dû être refaits.
Une loi finale sur les motards sortira vers la fin de cette année
Le second test s’est effectué dans 21 départements cette fois ci et a pris effet pour 3 ans. Dans ce test, quelques règles concernant la circulation des 2 roues entre les fils ont étés inclues dans les auto-écoles. La fin des 3 ans du test sera pour le mois d’Aout prochain. L’Etat pourra alors prendre une décision adéquate d’ici là.
Les motos interdites ou autorisés entre les fils de circulations ?
Au moment actuel, on ne pourra pas encore savoir ce que l’Etat décidera. Certaines médias ont déjà pris de l’avance et ont tout de suite parlé d’une interdiction, cependant, le DSR n’a encore dévoilé quoi que ce soit.
Alors pour le moment, tant qu’aucun communiqué n’est pas encore sorti, on doit garder en tête les règles déjà instaurés et ne pas oublier certaines précautions tels que : véhiculer dans l’inter file à la partie gauche de la chaussée, dans les autoroutes qui sont séparés par un terre-plein central, dont la limite de vitesse est de 70 km/h ou plus. On rappelle que les autres routes sont souvent de 50 km/h, tant qu’il ne neige pas ou de glace sur la route.
Si ces lois ne sont pas respectées, les conducteurs des deux roues peuvent payer 135 euros et on peut leur retraire trois points sur le permis de conduite.