Les Japonais aiment le style de vie simple et sobre. Les habitants du pays du Soleil Levant adoptent surtout ce principe lors du rangement et du nettoyage de l’intérieur de la maison. Grâce à cette pratique niponne, vous pouvez vous débarrasser de la poussière sur tous les coins de votre intérieur. En quoi cela consiste ?
Oousouji : une petite histoire
Selon la tradition, la famille japonaise doit nettoyer l’autel familial, un lieu dédié aux divinités et aux ancêtres. La mission se passe à la fin de l’année et c’est un honneur rendu au “dieu de la Nouvelle Année”. Le rituel a commencé en 1640 (époque d’Edo). Le dernier jour de l’année, on nettoyait le château d’Edo en profondeur. Au fil du temps, toute la population faisait de même. A l’époque, la pratique est appelée “susuharai” qui veut dire en français : “enlever la suie”. La croyance a été transmise de génération en génération. A l’heure actuelle, les Japonais vénèrent toujours cette coutume tous les ans. Le but étant de purifier la maison et l’esprit.
L’Oousouji d’aujourd’hui
Le peuple japonais a tendance à ranger et à nettoyer leur espace de travail. On leur inculque cet état d’esprit à l’école, dès le plus jeune âge. Tous les Japonais se mettent au grand ménage tous les ans. C’est le grand ménage de fin d’année appelé « Oousouji ». La pratique vous permet d’assainir la maison en profondeur.
Oousouji : en quoi consiste la pratique ?
Selon le principe adopté par les Japonais, il faut éviter de garder des objets inutiles chez soi. Faisant cela, vous gardez des problèmes non résolus à la maison, chose qu’il faut éviter selon le concept japonais. Lors de ce grand ménage annuel, les habitants du Japon éliminent les déchets et la poussière dans chaque coin de la maison. Ils règlent les dettes et toutes les factures avant de passer la nouvelle année. C’est très important de régler toutes les choses qu’on aurait dû faire longtemps. Ainsi, les Japonais prévoient une journée entière pour ranger et faire le point sur les choses qu’il faut régler depuis longtemps.
Oosouji : un moment de recueillement
Pour faire l’Oosouji, vous devez commencer par déplacer vos meubles d’intérieur, vider le dressing et enlever les tapis. Au japon, on pratique l’Oosouji mais en France, c’est le nettoyage du printemps.
Lors de ce moment de nettoyage, vous n’aurez droit à aucune distraction. Cela dit, passez cette journée en vous déconnectant de l’extérieur : vous devez éteindre le téléphone et débrancher tout ce qui pourrait vous interrompre lors du nettoyage et du rangement. En plus de nettoyer en profondeur, l’Oosouji est un moment de purification mentale et émotionnelle. Vous devez alors vous focaliser uniquement sur la tâche afin de réussir l’aménagement de votre espace.
Oousouji : les étapes à suivre
Il faut rester éveillé afin de compléter la tâche qui nous attend. Bien évidemment, vous pouvez écouter de la musique douce qui vous aidera à réaliser le nettoyage étape par étape sans précipitation. C’est une habitude qui attire de nouvelles ondes positives dans votre intérieur. Après avoir pris soin des meubles, le rituel vous exhorte de nettoyer les plafonds et les murs en profondeur. Terminez votre séance de nettoyage en faisant passer un aspirateur pour purifier la maison.
Ne sautez aucune étape car chacune d’entre elle est essentielle. Encore une fois, vous ne devez pas vous laisser distraire. Aussi, si vous commencez une chose sans en arriver à la fin, la réalisation du ménage tombera en vain. Rassemblez toute votre énergie lors de l’Oosouji car c’est comme une sorte de méditation. Le longe de la mission, nous nous immergeons pleinement. Reportez tous vos rendez-vous prévus à cette date s’il y en a, de même les autres activités en dehors du rituel.
Sachez que lorsque vous êtes concentré au rangement, vous libérez de l’énergie. Commencez par les pièces les plus sales, comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes. C’est aussi le cas des pièces de stockage et des débarras mais aussi des plaques de cuisson et des réfrigérateurs. Puis de poursuivre vers la salle de séjour les chambres, etc. Par la suite, vous avez le feu vert pour déplacer les meubles et les tapis. Faites passer votre aspirateur suivi d’une serpillère.