En 1998, le “Zaglossus attenboroughi” avait été identifié. Le dernier analyse mène sur ce spécimen date des années 1960. Jusqu’ici, les scientifiques estimaient qu’il s’agit d’une spèce éteinte.
En Indonésie, une espèce rare proche du hérisson a été identifiée. La dernière fois où on a repéré ce spécimen était il y a plus de 60 ans.
Alors que les spécialistes pensaient qu’il s’agit d’une espèce éteinte depuis plus de 60 ans, il existe encore. On parle plus précisément d’une espèce rare d’échidné similaire à un hérisson. Les scientifiques de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), ont réussi à le filmer quatre fois en juillet. Selon le média BBC, ils ont réussi à capturer quatre vidéos qui dure chacun trois secondes. À travers le clip, on identifie manifestement, un spécimen de “Zaglossus attenboroughi”, une espèce d’échidné repérée en 1998, comme le relaye le scientifique britannique David Attenborough.
Appartenant à la catégorie de mammifère, l’échniné pond des œufs et se caractérise par so corps piquant. Il est parfois qualifié de “fossile vivant” puisque son apparition remonte à 200 millions d’années.
Une (re) découverte incroyable
Le spécimen conservé sous haute sécurité depuis 62 ans dans le musée d’histoire naturelle Naturalis des Pays-Bas dernière est la seule preuve de l’existence de cette espèce.
Comme l’affirme Pepijn Kamminga, responsable des collections au Naturalis :
“Quand on l’a identifié, on pensait que l’espèce était déjà éteinte puisque nous n’avions qu’un seul spécimen. Cette (re) découverte est une nouvelle incroyable”.
Les membres de l’équipe ne savaient comment explique leur joie lors de cet évènement.
“J’étais euphorique”, s’est émue James Kempton, biologiste à l’université d’oxford, lors de son interview avec BBC.
Puis de continuer :
“Très sérieusement, on l’a découvert sur la dernière carte mémoire de la dernière caméra dont nous avons analysé les images, le tout dernier jour de notre expédition”.
L’équipe partait en mission pendant un mois afin d’explorer des terres vierges dans les monts Cyclopes. Dans une forêt tropicale à 2000 m d’altitude. En réalité, le “Zaglossus attenboroughi” vit exclusivement dans la province Papouasie, en Indonésie. Aucun autre spécimen n’a été localisé ailleurs.
Des expéditions précédentes dans la région avaient permis aux chercheurs de repérer des indices relatifs à la présence de “Zaglossus attenboroughi”. Il s’agit de la présence de trous dans le sol, similaire à des traces de bec, mais aucun spécimen n’avait été découvert. Lors de cet envoi d’une équipe de chercheurs, on a pu repérer de nouvelles espèces d’insectes et de batraciens.