Lors d’un bilan sur la campagne déclarative des revenus de l’année 2022, le fisc estime près de 10,7 millions de foyers fiscaux endettés. Les remboursements en attente sont encore plus nombreux selon les informations relayées car ils sont au nombre de 13,7 millions.
Selon le ministère chargé des comptes publics, la campagne des revenus de 2022 indique que 34,5 millions de foyers fiscaux doivent de l’argent à l’impôt, et dont 88% sont des déclarations en ligne de 2021.
Durant ces derniers jours, les Français ont déjà commencé à obtenir leur avis d’imposition. 37% des foyers fiscaux n’ont rien à régler, soit 14,2 millions après la déclaration fiscale et 28% ont des impayés, soit 10,7 millions. Alors, l’Etat attend 22,5 milliards d’euros à être régularisés, une moyenne de 2103 euros.
Des prélèvements bancaires sont envisagés le mois de septembre et décembre pour le remboursement de cette somme. Cette opération est adoptée à cause des variations considérables des revenus de chaque foyer.
L’Etat a donné feu vert à ces prélèvements depuis le 21 juillet jusqu’au 2 août. Les usagers sans compte bancaire recevront un chèque par la poste dans les prochaines semaines. Ce mode de paiement est jugé fiable comme l’affirme la Direction Générale des Finances Publiques.