Illusion d’optique : Découvrez le top 15 des images

Illusion d’optique : Découvrez le top 15 des images les plus incroyables

by Emma

Une illusion d’optique est en réalité, une image qui induit l’œil et la vue en erreur. Elle peut même tromper le cerveau. Voici 15 illusions d’optique stupéfiantes.

En quoi consiste l’illusion d’optique ?

Encore une fois, l’illusion d’optique est une image perçue par l’œil mais que le cerveau n’arrive pas à appréhender. En effet, l’interprétation de l’image peut être interférer par le mouvement, la couleur ou la forme de l’image. Les illusions d’optique permettent d’interpereter le fonctionnement du système visuel, y compris la manière le traitement des informations reçues par le cerveau.

En réalité, l’illusion d’optique fonctionne suivant deux mécanismes différents :

  • Le cerveau de l’observateur tente de trouver le sens des choses ou des objets qui n’en ont pas ;
  • Le cerveau percoit l’image de manière inexacte, donnant lieu à une erreur d’interprétation.

Des scientifiques ont analysé ces phénomènes d’optique depuis l’antiquité. Certains de ces spécialistes ont laissé leur nom aux illusions d’optique qu’ils ont découvertes. Nous pouvons citer :

Joseph Ferdinand Plateau : il s’agit d’un mathématicien et physicien belge. Né le 14 octobre 1801 et mort le 15 septembre 1883, Plateau est reconnu pour ses recherches liées à la persistance rétinienne. En 1832, Joseph Plateau a créé le phénakistiscope, un outil qui donne l’illusion d’optique du mouvement. Cela se concrétise à travers un disque rotatif qui crée l’animation visuelle d’une succession d’images statiques. Les images évoluent à travers un cycle répétitif.

Roger Penrose : il est à la fois philosophe des sciences, cosmétologue et mathématicien. D’origine anglaise, Roger Penrose est né en 1931. Il est célèbre pour sa création du fameux triangle de Penrose. Ce dernier intègre la catégorie des illusions paradoxales et représente un objet solide formé par trois poutres carrées qui s’entrecroisent.

Richard Gregory : c’est un neuropsychologue ayant vécu du 24 juillet 1923 au 17 mai 2010. Cette personnalité est célèbre grâce à son intérêt pour les illusions distordantes. En 1979, il a donné vie à l’une des illusions géométriques les plus réputées au monde : l’illusion du mur de café.

Akiyoshi Kitaoka : passionné par l’illusion d’optique, c’est un professeur de psychologie à l’université de Ritsumeikan à Kyoto, au Japon. Il s’est spécialisé dans l’étude des rapports qui existent entre le cerveau humain et les créations humaines.

Les différents types d’illusions d’optique

Réputées pour tromper le cerveau, les illusions d’optique adoptent des figures diverses.

Découvrez les différentes illusions d’optique qui existent :

Les illusions d’optique géométriques

Il s’agit d’illusions dites “optico-géométriques”. Elles représentent à la fois des dimensions, des courbes, des couleurs ou des agencements de figures variées. C’est grâce à leurs contrastes qu’elles donnent une fausse impression de mouvement.

L’illusion d’optique géométrique du philosophe et mathématicien belge Joseph Delboeuf est la plus célèbre : les cercles concentriques de Delboeuf.

Müller-Lyer, quant à lui, a inventé l’illusion d’optique distordante. Elle se résume par un dessin linéaire qui prend la forme de flèche.

Ewald Hering a créé une son illusion d’optique géométrique qui a la forme de deux lignes rouges verticales parallèles. La distorsion est induite par des lignes à l’arrière-plan.

Les illusions d’optique de mouvement

Certaines illusions d’optique se différencient par des interactions entre des formes géométriques et des contrastes de couleurs. Elles peuvent berner le cerveau humain et troubler la perception du mouvement. De plus, le timing des déplacements des objets ou des choses semblent plus écarté que dans la réalité. Les serpents tournants d’Akiyoshi Kitaoka fait partie des illusions d’optique de mouvement.

Les illusions d’optique de profondeur

Trois éléments donnent lieu à de la profondeur : le contraste de couleurs ; la superposition d’objets et l’échelle.

Grâce à sa maîtrise des effets de la profondeur et de la représentation de l’espace, le concepteur peut très bien parvenir à tremper le cerveau dans la confusion totale.

Les illusions d’optique de perception de la lumière

Le fonctionnement de la vision de l’être humain se base généralement sur l’aptitude de ses yeux à percevoir la lumière. Certaines images et objets détournent ce principe de base pour donner loué à de l’illusion d’optique. La Grille d’Hermann est assez connue dans ce type d’illusion d’optique. Cette dernière joue sur la couleur, laissant apparaître à première vue des cubes noirs entre des lignes grises ainsi que des points blancs.

Les illusions d’optique relatives aux couleurs

De par un phénomène de persistance rétinienne des couleurs, l’œil humain arrive à superposer deux couleurs qui s’alternent rapidement. L’échiquier d’Adelson fait partir des concepteurs le plus connus quant à l’illusion d’optique jouant sur la perception humaine de la lumière. Plusieurs autres artistes de rue dessinent ou sculptent des illusions d’optique en 2D ou 3D.

Les illusions d’optique relatives à la mise au point des yeux

Très connue, cette illusion d’optique constitue une seule image, mais le cerveau humain découvre deux images différentes. Elle dépend de deux facteurs, dont la focalisation des yeux de la personne qui regardent l’image et la partie du dessin sur laquelle la vue se concentre.

Voico les 15 illusions d’optique les plus incroyables

Ces 15 illusions d’optique sont les plus bluffantes qui puissent exister.

1. L’illusion d’optique d’Ouchi

2. Le Canard-Lapin de Jastrow

3. Le cube de Necker

4. L’illusion d’optique de Fraser : Le thé

5. Les fleurs tournantes d’Akiyoshi Kitaoka

6. Les vrilles psychédéliques d’Akiyoshi Kitaoka

7. L’illusion de Wundt

8. L’escalier sans fin de Lionel Penrose : Man Dog

9. L’illusion d’optique de Poggendorf

10. L’illusion d’optique de Zollner

11. L’illusion d’optique de la danseuse

12. Les cercles de Titchner

13. L’illusion d’optique de Ponzo

14. Le triangle Kanizsa et ses contours subjectifs

15. Le blivet, l’objet impossible

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend