Un opérateur à la poste du Royaume-Uni a vécu une expérience hors du commun. Alors qu’un garçon a perdu son père, il a essayé de lui envoyer une lettre au paradis. La mère du petit a raconté ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux.
Après la perte d’un être cher, les enfants ont différentes façons de manifester leur chagrin. Cela dépend notamment de leur âge, de leur lien avec la personne morte, mais surtout du soutien de leur entourage. C’est le cas de Jase, un enfant de sept ans qui a perdu son père il y a quatre ans. Cette année, il a voulu envoyer une carte d’anniversaire à son papa adoré. Le hic, il ne pourrait le réaliser lui-même, alors il s’est rendu compte qu’il aurait besoin d’assistance. Sur l’enveloppe, le garçon a rédigé manuellement :
“M. le facteur, pouvez-vous apporter ceci au paradis pour l’anniversaire de mon père. Merci.”
Une lettre toute innocente
À sa plus grande surprise, la famille a obtenu une réponse de l’opérateur postal Royal Mail. Dans le contenu, l’opérateur de la poste a voulu informer le petit garçon du parcours de sa lettre.
Sean Milligan, directeur adjoint du bureau de livraison a rédigé :
“Cher Jase,
Lors de la remise de votre lettre, nous avons pris conscience de certaines préoccupations. Nous avons réussi à envoyer votre lettre à votre père au paradis. C’était un défi difficile car il fallait éviter les étoiles et tous les autres objets galactiques sur le chemin avant d’arriver au paradis. Mais soyez rassuré, le courrier a bien été livré. La priorité de Royal Mail est de faire en sorte que le courrier de nos clients soit livré en toute sécurité.”
En guide de remerciements pour Royal Mail, la mère du garçon a partagé ce geste plein d’humanité sur son compte Facebook. Elle a qualifié la réponse de réconfortante.
Comment surmonter la perte d’un être cher ?
La famille ayant perdu un être cher a besoin de soutien pour surmonter son chagrin. Ce processus confère la capacité à vivre avec joie tout en honorant la mémoire de la personne qui est partie à jamais. Un enfant a d’autant plus besoin de réconfort face à ce chagrin profond.
À travers ces quelques conseils, on pourra mieux aider un enfant qui a perdu un être cher.
En tant que parent, donnez à votre enfant le temps de guérir
Rappelons que le chagrin est un processus qui s’estompe au fil du temps. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir des dialogues régulièrement afin de connaître ce que votre enfant ressent réellement.
La guérison n’est pas synonyme d’oublier l’être cher. C’est se souvenir de la personne aimée en laissant des souvenirs affectueux et en suscitant des sentiments positifs.
Votre enfant a besoin de vous pour se sentir mieux
Octroyez le confort dont votre enfant a besoin. Évitez surtout de vous attarder sur la tristesse. Passez quelques minutes de conversation et écoutez-le. Ensuite, élaborez une activité ou bien un sujet qui offrira à votre enfant le confort. Explorez et écoutez ce que votre enfant ressent. Faites-le comprendre que la guérison de cette perte nécessite du temps.
Aidez votre enfant à garder de bons souvenirs de la personne
Il importe d’aider votre enfant à dessiner ou à écrire ses histoires préférées concernant l’être cher. N’essayez pas d’éviter de parler de ce l’être cher.
Transformez vos émotions en mots
Vous pouvez lui dire : “Je sais que tu te sens très triste. Je suis triste aussi. Nous avons tous les deux beaucoup aimé papa et il nous a aimé aussi.”