Un jeune homme qui habite dans le Morgan a pris une décision importante qui a changé toute sa vie.
gé de 28 ans, cet homme a démissionné de son travail où il a gagné un salaire stable pour devenir fermier. Désormais, il consacre son temps à s’occuper d’une ferme moyennant un logement et de la nourriture. Ses entourages jugent son style de vie atypique, mais il n’est pas sûr de faire demi tour.
Un certain Thomas Vivet a complètement choisi une autre tournure dans sa vie. Il a étudié la philosophie à l’université avabt de basculer dans la boulangerie. À l’époque, l’homme a pris une formation enrichissante au sein des Compagnons du Devoir.
“Ils m’ont beaucoup appris, autant sur le plan humain que celui du métier, confie-t-il. Chez les Compagnons, j’ai découvert que ce qui nous affranchit en tant qu’êtres humains, c’est la connaissance et le savoir-faire. Avec le climat anxiogène dans lequel on se trouve, savoir faire sa nourriture, c’est libérateur, au-delà d’une libération matérielle.” a-t-il témoigné.
Un travail à la ferme sans rémunération
Pour l’heure, Thomas a décidé de quitter le monde salarial pour être bénévole dans une ferme en échange d’un logement et de nourriture. Il ne reçoit pas d’argent.
L’homme a précisé qu’il ne gagne pas d’argent, mais cette condition lui convient très bien. Cela fait maintenant un an qu’il aide apiculteur reconverti dans l’agroforesterie. Cette dernière désigne en réalité, une association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même catégorie agricole. Le jeune bénévole se fie à ses aptitudes à être autosuffisant en nourriture, en affirmant :
“Je ne compte pas sur ma retraite ou sur d’autres aides. Je compte plutôt sur ma capacité à apprendre comment produire de la nourriture autour de moi. C’est un travail qui n’en est plus vraiment un, à partir du moment où tu es dehors, tout en faisant quelque chose qui a pleinement du sens pour toi”.
Il a expliqué la raison de ce choix en mettant en avant qu’il préfère vivre en accord avec ses principes. De plus, il estime que son travail est enrichissant en parlant du monde professionnel.
Toutefois, il envisage de bénéficier de certains services de base comme un abonnement téléphonique, sachant qu’il doit avoir de l’argent pour ce faire.