Michael Joy, un médecin militaire américain retraité, a expérimenté un véritable cauchemar. Lors de la préparation d’un road trip en famille, tout a chamboulé. Il a vécu ce que tous les propriétaires de chiens redoutent tant. Déroulement des faits.
Soudainement, trois de ses amis à quatre pattes se sont échappés. Seulement deux d’entre eux sont revenus, car Sam, un chien de race Labrador Retriever croisé Husky sibérien reste introuvable. Le propriétaire a entrepris des recherches sans tarder, espérant retrouver son fidèle ami de 4 mois à l’époque. Mais, il n’a pas soupçonné que la recherche allait durer quatre ans.
On est en 2016. Alors que tout est prêt pour le grand départ, Sam, le chien de seulement 4 mois, a mystérieusement disparu. Ayant constaté son absence, Joy s’est engagé dans une recherche désespérée afin de le retrouver. Il a sillonné son quartier en Géorgie et inspecté minutieusement les refuges pour animaux locaux, comme le rapporte NewsChannel5. Mais, malgré l’aide du vétérinaire de l’armée, Joy n’est pas parvenu à le retrouver. Mais, il reste déterminé à le retrouver un jour.
Lors de son interview sur WKYC, une station de télévision américaine située à Cleveland, Joy a affirmé qu’il n’avait jamais cessé la quête de son chien. Il a tout de même confié qu’il n’est pas prêt à l’abandonner et qu’il consulte toujours les pages du refuge pour prendre de leurs nouvelles. Malheureusement, ses recherches n’ont eu aucun succès, jusqu’à son départ de la ville.
La déménagement de la famille
Michael Joy et sa famille ont dû quitter la Géorgie pour venir s’installer à Clarksville, dans le Tennessee. Mais, il a su garder sa détermination. Même s’il s’est installé dans une autre ville, Joy refusait de se faire à l’idée d’avoir perdu Sam pour toujours. Ainsi, le maître dévoué a effectué régulièrement des voyages dans son ancienne ville de résidence afin de retrouver son ami.
Un jour de Décembre, Joy a ressenti davantage la perte de Sam quand l’un de ses deux chiens est décédé.
“Mon autre chien est mort et ils étaient très proches. C’est la dernière chose qui m’attachait à lui.”, s’est-il ému.
Deux semaines plus tard, Joy et sa femme ont décidé d’adopter un nouveau chien. Il l’ont nommé Sam. Mais malgré l’arrivée du nouvel animal de compagnie, la nostalgie du premier Sam ne fait que persister.
Après quatre longues années de la disparition, rien ne change. Mais, le 2 avril 2021, Joy reçoit un appel venant de Cleveland, dans l’Ohio.
Sok interlocutrice était la responsable du refuge pour chien City Dogs Cleveland qui lui annonce : “Nous avons Sam”. Mais Joy avait un doute quelque part. Puis, il s’est dit :
“Ça ne peut pas être le même Sam ! C’est l’Ohio ! C’est, comme, presque dans le Michigan !”
En fait, c’était à plus de 1200 Km du lieu de sa disparition. Tout en étant réticent, Joy a demandé plus d’informations en demandant :
“Pouvez-vous me le décrire ?”
La femme au bout du fil lui a décrit qu’il s’agissait d’un chien à poil plus clair. Il avait été identifié par la police de Cleveland, à travers la puce électronique qu’il portait. Le maître a été tout de suite convaincu !
Le refuge pour animaux avait suggéré à Joy, le délai d’attente habituel d’une semaine avant le rendez-vous. Mais pour lui, il était hors de question d’attendre plus longtemps.
Sam, de retour dans la famille
Le jour d’après, Joy et sa famille ont parcouru 8 heures de trajet, jusqu’à l’Ohio pour rejoindre Sam. En cours de route, Joy était craintif et priait pour que son fidèle ami, Sam, le reconnaisse. Faut-il admettre que les années ont fait leur effet et Joy avait changé en parlant d’apparence. Désormais, il a une barbe et des cheveux longs. De son côté, Sam lui aussi, avait changé après quatre années.
Les retrouvailles ont enfin lieu et contre toute attente, les doutes ont dissipé.
“À la seconde où je l’ai vu, j’ai ressenti une vague d’émotion. Ma femme et ma fille pleuraient. Moi, je ne montre pas très bien mes émotions. J’ai été médecin pendant 20 ans et j’ai vu beaucoup de choses. Mais en le voyant, j’ai failli fondre en larmes. J’étais si heureux de le voir”, a confié Joy dans une vidéo.
Depuis ces retrouvailles émouvantes, Joy et son fidèle ami Sam ne se lâchent plus d’une semelle.
Cette histoire nous livre une leçon profonde sur l’amour, l’espoir mais aussi la résilience. Elle atteste à quel point le lien entre un animal de compagnie et son propriétaire est très puissant. Cette affection est capable de défier l’épreuve du temps.