Un homme originaire de Belgique a remarqué que la banque ne débite pas son compte après avoir retiré de l’argent. Il en a profité pour réaliser 46 retraits jusqu’à amasser 90 000 euros. Il a balancé l’excuse la plus bidon lorsqu’on l’a choppé.
Une histoire insolite s’est passée en Belgique dernièrement. En fait, un jeune homme de 24 ans s’est contenté de profiter d’un bug de la banque pour accumuler de l’argent.
Il s’est rendu à un distributeur de sa banque pour effectuer un retrait d’argent. Par la suite, il a remarqué que la machine rencontrait un problème technique car il pouvait recevoir des billets gratuitement. La somme retirée n’était pas du tout déduit de son compte bancaire. Le dysfonctionnement a atteint tous les clients de la BNP Paribas Fortis. Au lieu d’attendre la résolution du problème, il a profité de ce bug pour recevoir le maximum d’argents. Il ne s’est pas rendu compte du problème au début.
Pour se défendre, l’homme a affirmé :
“Je ne consulte pas souvent mon compte, je ne savais pas, à ce moment-là, que le retrait d’argent n’était pas enregistré”.
Un retrait en banque de 90 000 euros en 46 opérations
Peu de temps après, le jeune homme a fini par découvrir que l’argent retiré au distributeur de billets n’était pas déduit de son compte. Ainsi, il en a profité pour enchaîner les 46 retraits avec sa carte bancaire et celle de sa partenaire. Au total, l’homme a reçu 90 000 euros grâce à un retrait de 2 000 euros à chaque fois. Sauf que son avocat l’a défendu en expliquant que ce geste n’avait rien de malveillant. L’avocat a formulé :
“Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage. Cela coûtait beaucoup d’argent, c’est pourquoi il a augmenté les limites de son compte en banque. Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque.”
Tout a viré au vinaigre car la banque lui demande maintenant le remboursement des 90 000 euros. Le hic ? L’inculpé a avoué qu’il a dépensé toute la somme sans réserve. Selon lui, il a offert 30 000 euros à son ami pour financer son mariage et le reste, il les a dépensé pour ses besoins personnels. Il doit comparaître au tribunal correctionnel de Gand et risque 18 mois d’emprisonnement ferme.