Ce graffeur a peint un tableau de 10 mètres de long sur la caserne des pompiers de Tourcoing afin de rendre hommage aux soldats du feu.
Un homme qui répond au nom de Saber Bourdemagh a eu l’idée ingénieuse de rendre hommage aux pompiers. Il vit à Tourcoing et travaille comme infographiste et professeur d’arts plastiques dans un lycée. La passion de cet homme de 45 ans, c’est le graff. Il en est passionné depuis trente ans et a réalisé ses premiers œuvres d’art dans les rues de Hollande et de New York.
Pour l’heure, Saber met en œuvre une création baptisée Sabardeco. Il offre ses prestations à des particuliers. Uns de ses clients sont des restaurateurs et des barbiers.
Comme il l’affirme, lors d’une interview accordée :
Décoration, lettres ou personnages : je travaille les trois à la bombe et contrairement aux graffeurs d’aujourd’hui, je ne veux pas me spécialiser.
Hommage aux pompiers
Saber a réalisé un tableau récemment afin de rendre hommage aux soldats du feu de Tourcoing. Ainsi, il a créé une fresque qui mesure 10 mètres de long et 5 mètres de haut. Le tableau est peint à la bombe sur un mur, là où les véhicules des pompiers sont garés.
En 2020, ils ont commencé à parler du projet, à en croire au graffeur.
L’idée était d’orner la station des véhicules d’urgence des pompiers. « De par le format, c’était quelque chose d’ambitieux et c’est de challenge qui m’a plu. Le but était de rendre hommage aux pompiers et d’évoquer en une fresque la mémoire de la caserne.
Saber a consacré trois semaines pour mettre en place le projet. On peut voir des bâtiments emblématiques de Tourcoing et un sapeur-pompier qui tend sa main sur le tableau. Ce geste traduit que sa raison d’être est de secourir les personnes en danger du feu.