Grenouille à mousse : Le maître du camouflage et elle peut faire entendre sa voix de loin – Recettes en Famille

Grenouille à mousse : Le maître du camouflage et elle peut faire entendre sa voix de loin

by Emma

La grenouille à mousse n’aime pas de faire remarquer. Et vous n’en trouverez peut-être jamais lors de votre balade dans la nature.

Il existe plusieurs autres animaux qui dont habiles au cache-cache. Lorsqu’on évalue, la grenouille à mousse reste la reine du camouflage parmi les autres grenouilles.

La grenouille mousse vietnamienne pourrait bien doter du camouflage le plus élaboré du règne animal. Nous comprenons pourquoi en voyant son image !

Cet animal est appelé «grenouille mousse» et scientifiquement theloderma corticale, à cause de l’aspect de la peau. Sa peau a effectivement une couleur verte tachetée et brune comme de la mousse qui pousse sur la roche. Son physique crée alors une forme de camouflage réussi, à tel point qu’on ne peut pas repérer sa présence dans la nature.

La grenouille mousse peut faire entendre leur voix jusqu’à 4 mètres, une autre manière d’éviter d’être repérée.

Généralement colorés en noirs, rouges et verts, amphibiens proviennent des rivières et des ruisseaux du nord du Vietnam. Ils peuvent aussi avoir une texture inégale et granuleuse qui leur permet de disparaître dans le fond de leurs habitats naturels. La grenouille à mousse pourra facilement échapper aux prédateurs.

La réputation de la grenouille mousse vietnamienne en tant que reine du camouflage n’est pas volée. Rouler en boule est pour elle une autodéfense lorsqu’elle a peur et elle fait semblant d’être morte.

Dans ce cas, elle ressemble à une touffe de mousse et non à une délicieuse collation pour son prédateur.

A l’instar de la majorité d’espèces de grenouilles arboricoles, les femelles deviendront plus grandes comparées aux mâles, soit entre 5 et 9 centimètres.

La grenouille mousse est dotée de disques collants à l’extrémité de chaque orteil. Cette particularité lui permet de grimper habilement.  Avec de grands yeux brillants, la grenouille mousse vietnamienne accède à un large champ de vision.

Ces espèces vivent actuellement sous une condition critique parce que leur habitat forestier naturel subit la déforestation, à cause des effets du tourisme et le commerce international de ces petiotes animaux est en pleine expansion.

On ne le dira jamais assez. La captivité des animaux détériore le bien-être de la faune.

Dans ce sens, certains zoos ont établit des programmes d’élevage afin d’aider les populations de certaines zones. Pourtant, elles n’y vivent pas plus de 5 ans, en général alors que dans leur environnement naturel, leur espérance de vie au-delà de 10.