Grâce à ses astuces de grand-mère, vous pouvez dire adieu aux cors des pieds et aux verrues – Recettes en Famille

Grâce à ses astuces de grand-mère, vous pouvez dire adieu aux cors des pieds et aux verrues

by Emma

Avant l’été, on s’apprête à remettre nos souliers ouverts pour montrer fièrement nos jolis pieds. Sauf que les pétons viennent de pâtir de plusieurs problèmes en hiver, comme les cors, les callosités mais aussi les verrues disgracieuses. Heureusement que nos aïeux ne manquaient pas d’idée sur tout ce qui est remède naturel pour notre santé et bien-être. Que faire alors ? Découvrez dans cet article 3 astuces naturelles qui éliminent les verrues et les cors des pieds.

Qu’est-ce que les cors au pied ?

Aussi appelé durillons, les cors au pied traduisent un épaississement de la couche superficielle de l’épiderme. Ils se localisent en général sur la plante des pieds mais aussi au coin des orteils. Ces problèmes de peau des pieds se répartissent en deux types, notamment les cors mous et les cors durs. Les cors sont apparaissent à cause du frottement ou d’une pression récurrente sur une zone bien précise de votre pied.

Quels sont les causes des cors au pied ?

Si les durillons se développent sur les pieds, c’est pour diverses causes. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • Des chaussures inconfortables, trop serrées ou trop larges ;
  • Une démarche inadaptée ;
  • Des pieds trop plats ;
  • Un oignon du pied ou hallux valgus ;
  • Des marches qui durent trop longtemps ;
  • Le port de chaussures sans les chaussettes, …

Des astuces pour prévenir les cors de pied

Si votre pied ne présente pas encore des cors, il est bien possible de les éviter en adoptant un mode de vie adapté.

Voici quelques conseils que vous devez respecter :
  • Optez pour des chaussures de qualité, bien adaptées avec la forme de votre pied à une pointure bien adéquate ;
  • Veillez à faire un essaie le paire de chaussures qui vous plait dans la boutique et marchez avec pour vérifier son confortable lorsque vous marchez ;
  • Privilégiez les matières nobles, souples et étirables (par exemple le cuir) ;
  • Evitez les talons trop hauts qui vous mettent mal à l’aise ;
  • Diversifiez vos paires de chaussures de temps en temps pour éviter l’inflammation d’une zone précise de vos pieds ;
  • Mettez des semelles de haute qualité et qui puissent limiter la transpiration des pieds ;
  • Si vous devez marcher longtemps, évitez les sandales ouvertes parce qu’elles ne sont pas en mesure de protéger l’ensemble du pied, chose qui favorise le développement de cors.

Des astuces pour traiter les cors

Si vous avez des cors au pied, pensez à les traiter dans l’immédiat pour éviter une éventuelle infection. Dans ce cas, une légère opération chirurgicale est de mise. Les personnes atteintes de diabète en sont le plus concernées. Découvrez sans tarder les meilleures astuces naturelles pour éliminer les cors au pied, les verrues et les callosités.

  1. L’ail et le citron

Grâce à sa vertu antiseptique et antimycosique, l’ail contribue à éliminer les verrues. Ce condiment regorge tout de même de propriétés antivirales et antibactériennes. Quant au citron, il recèle des vertus adoucissantes qui font de lui une arme de taille contre les callosités des pieds sans avoir recours à des produits chimiques.

Pour ce faire, commencez par appliquer une gousse d’ail craquelée sur le durillon ou sur la verrue. Ensuite, couvrez à l’aide d’uns bande et laissez opérer toute une nuit. Dès le réveil,  il ne vous reste plus qu’à vous laver le pied à l’eau tiède. Ce procédé est à réitérer tous les jours jusqu’à ce que le durillon ou la verrue dissipe.

  1. La levure et le citron

Dans un premier temps, frottez un demi-citron sur les callosités. Par la suite, laissez sécher à l’air libre. Vous devez réitérer la même opération durant trois jours continus pour un résultat opérant. Une autre alternative est de mélanger du jus de citron à une cuillère à café de levure. Mélangez pour obtenir une consistance pâteuse et épaisse avant d’appliquer la préparation sur les cors. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain.

  1. Un bain de pied et une pierre ponce

La population des pays orientaux prônent cette technique. Dans le hammam, les femmes frottent leurs pieds en utilisant une pierre ponce naturelle. L’objectif est de venir à bout des peaux mortes sans oublier les callosités. Un point fort de cette méthode orientale est de pourvoir éviter l’écorchure de la peau.

Pour ce faire, faites tremper vos pieds dans de l’eau chaude avec un peu de savon et du bicarbonate de soude. Laissez reposer dans cette solution durant une quinzaine de minutes. Cette étape a pour effet de ramollir la peau et de l’exfolier afin de faciliter l’élimination des peaux mortes. Continuez l’opération par un léger massage du pied avec une pierre ponce naturelle. Evitez de trop appuyer au risque d’abimer la peau des pieds. Pour une conclusion probante, insistez sur les talons fendillés et les cors les plus durs.

Une autre méthode est d’appliquer de l’huile de ricin sur le cor en utilisant un coton. Répétez autant de fois que vous le pouvez. En fait, l’huile de ricin est dotée d’une vertu ramollissante pour la peau, et donc le cor. Cette substance aux milles et unes vertus permettent également d’atténuer la douleur qui en découle. Ensuite, il est beaucoup plus simple d’éliminer les cors du pied.