Grâce à ces 7 idées de génie, vous pouvez recycler vos bouchons en lièges – Recettes en Famille

Grâce à ces 7 idées de génie, vous pouvez recycler vos bouchons en lièges

by Emma

Bonnes nouvelles ! Vous pouvez réutiliser vos bouchons en liège après ouvert une bouteille de champagne. Les amoureux de l’environnement ne manqueront pas de se frotter les mains ! De cette manière vous respectez l’environnement à l’échelle qui vous convient en plus de bénéficier un style d’objets très original.

Le recyclage de bouchon de liège impacte considérablement l’environnement et vous aurez un cachet authentique à votre maison. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer par vous-même de nombreux objets utiles qui ne manqueront pas d’ébahir mes invités.

Voici 7 idées ingénieuses pour recycler les bouchons en liège

Vous serez surpris de voir le résultat épatant que vous avez créé par vos propres mains et avec des bouchons en liège. Grâce au recyclage et à ce matériau qui se prête à toutes les audaces, vous pouvez avoir des objets créatifs pour orner votre intérieur. Pensez désormais, deux fois avant de balancer vos bouchons en liège à la poubelle. Utilisez-les pour créer tout type de décoration hors pair. Si vous êtes à court d’idée du comment vous allez décorer la maison, voici une bien meilleure idée.

1.      Un dessous de verre

Utilisez un bouchon de liège pour en faire un dessous de verre. Pour cela, coupez les bouchons dans le sens de la longueur et collez-les sur un morceau de carton à une dimension de votre choix, de quoi donner un style rustique à votre table.

2.      Un pochoir

Vous avez l’âme d’un artiste ? Les bouchons de liège sont tout ce qu’il vous faut. Fabriquez des pochoirs avec des bouchons de liège, en la sculptant selon la forme voulue. Vous pourrez ensuite le tamponner dans votre peinture et sur votre toile.

3.      Un dessous de plat

Avec un matériau recyclé, comme les bouchons de liège, on peut donner une vie à grand nombre d’objets originaux. Cette matière peut vous être utile pour créer un dessous de plat unique en son genre. Vous aurez besoin d’un cadre en bois dans lequel vous collerez les bouchons selon la disposition qui vous inspire. Laissez sécher pendant cinq minutes et voilà, le dessous de plat est prêt !

4.      Un pelote de couture

Pour concevoir votre pelote de couture improvisée, munissez-vous d’un ou plusieurs bouchons en plastique sur lequel vous collerez le matériau dans le sens vertical. Par la suite, plantez-y vos épingles et vos aiguilles pour obtenir un joli kit de couture.

5.      De l’engrais

Les bouchons de liège peuvent également vous servir dans le jardinage. En fait, cette matière agit comme un engrais à la fois efficace et économique car elle est entièrement biodégradable. Il est conseillé de le planter dans la terre car il apporte les nutriments nécessaires aux végétaux.

6.      Un tapis original

Préférez le recyclage plutôt que de placer vos bouchons de liège dans un point de collecte. Vous pouvez utiliser ce matériau en paillasson original qui donne à votre maison un cachet artistique. Commencez par couper vos bouchons en liège en deux et collez-les par la suite contre les autres horizontalement de manière à former le tapis de la taille qui vous convient. Mettez le tapis à l’entrée de votre maison à un endroit sec à l’abri du soleil. Vous n’avez qu’à consacrez 10 minutes de votre temps et le tour est joué.

7.      Une jolie vase

Grâce à un ensemble de bouchons de liège, vous pouvez en faire une vase qui prend la forme de votre choix. Vous aurez besoin de coller les bouchons de liège entre eux en utilisant de la colle forte et fabriquez un fond qui servira de support. Par la suite, emplissez de la terre et mettez-y votre plante.

Vous l’aurez compris, ne vous précipitez plus à jeter vos bouchons de liège. Faites-en une collection pour créer des objets décoratifs à votre goût. Et pour ne rien gâcher, ces matériaux sont faciles à manipuler et vous offriront une atmosphère chaleureuse dans votre habitation.