Une personne peut manifester des ganglions gonflés sur les aisselles, le cou ou sur l’aine. Aussi appelés ganglions lymphatiques, ce sont de petits organes qui permettent de purifier la lymphe. Ils participent tout de même à l’immunité. Seul hic, c’est qu’ils grossissent à un moment donné et font naitre des douleurs. Attention ! Les ganglions gonflés recèlent parfois des maladies plus graves. Plein feu.
Généralement, un gonflement sur le cou, l’aisselle ou sur l’aine parait bénin mais ces boules sont parfois inquiétantes. Selon le Gérald Kierzek, médecin urgentiste, à Femme Actuelle, il existe plusieurs causes de ganglions sur ces zones corporelles. Scientifiquement parlant, on l’appelle adénopathie, un signe qui se caractérise par une inflammation en plus d’être une réponse du système immunitaire face à une infection ou une tumeur chez un patient.
Quels sont les rôles du ganglion lymphatique ?
Les ganglions lymphatiques mesurent environ un centimètre de diamètre au maximum. Comme susmentionné, ils peuvent se former sur plusieurs parties du corps. Leur rôle ? Ils s’assurent de conduire la lymphe, un liquide biologique composé de cellules, notamment des leucocytes et des globules blancs. Dans un article pour Le Journal des Femmes, le Dr Aubé, médecin généraliste, affirme que ces cellules prennent le relai dans le système immunitaire, assurant la protection de l’organisme lorsqu’il est exposé à des agents pathogènes externes, par exemple les virus et les bactéries. Cela étant dit, la présence de ganglions est en quelque sorte rassurante.
Les facteurs des ganglions lymphatiques
La cause de ces petits gonflements dépend du lieu de localisation sur le corps du sujet, à en croire au Dr Gérald Kierzek.
Ganglion sur le cou :
Un ganglion peut apparaitre sous les oreilles ou sur la gorge. Dans ce cas, il cache une infection ORL, par exemple l’angine, l’otite, la rhinopharyngite ou des maladies buccales, comme l’abcès, le kyste ou la gingivite.
Si le ganglion de trouve à l’arrière de la nuque, c’est un signe d’infection ou d’une inflammation du cuir chevelu.
Un ganglion qui se forme près de la clavicule recèle quant à lui, un trouble pulmonaire, une maladie de l’œsophage ou une maladie de l’estomac.
Mesures à prendre
Il serait judicieux de consulter votre médecin traitant afin d’établir les examens nécessaires. Pour des examens plus poussés, sollicitez l’avis d’un ORL du conduit auditif, du nez et de la gorge. En revanche, si le ganglion se trouve près de la clavicule, prenez rendez-vous avec un pneumologue ou un gastro-entérologue. Il saura réaliser le traitement adéquat pour remédier contre l’infection. D’ailleurs, le médecin peut suggérer une radiographie, un scanner, une fibroscopie ou une ponction du ganglion dans ce cas.
Ganglion sous les aisselles ou au niveau de l’aine :
Un ganglion localisé sous les aisselles invoque une infection de la racine des poils. C’est aussi le cas si vous avez un antécédent de blessure sur le bras ou la main. Aussi appelé ganglion axillaire, il peut être lié à une anomalie au niveau des seins, à une infection du poil pubien, une irritation vaginale ou de l’anus et à une infection sexuellement transmissible (IST), comme l’herpès ou la syphilis.
Mesures à prendre
Si vous remarquez une adénopathie sous les aisselles ou au niveau de l’aine, consultez immédiatement votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour examiner vos seins. Il peut réaliser une mammographie, une échographie ou une ponction du ganglion pour cela. Pour les ganglions au niveau de l’aine, le médecin réalisera des prélèvements pour analyser les germes. Si le patient n’a aucune infection suspecte, le médecin peut suggérer une échographie pelvienne pour repérer des lésions éventuelles sur les ovaires, l’utérus ou la vessie.
Ganglions sur plusieurs parties du corps :
Les ganglions qui se forment sur plusieurs endroits du corps peuvent traduire une mononucléose. Ces ganglions comment par apparaitre sur le cou et se répandent à plusieurs zones corporelles. Si vous avez des chats à la maison, vous êtes susceptibles de subir une maladie des griffes de chat, c’est une pathologie responsable de ganglions à plusieurs endroits du corps.
Mesures à prendre
Commencez par contacter un laboratoire d’analyses médicales qui saura effectuer une sérologie et une numération de la formule sanguine.
Dans tous les cas, les ganglions doivent faire l’objet d’une analyse médicale, notamment lorsqu’ils gonflent anormalement et deviennent douloureux au toucher.
Les symptômes d’une adénopathie
Lorsque les ganglions lymphatiques deviennent plus volumineux, le patient peut receler une maladie infectieuse, une maladie auto-immune mais aussi une maladie métabolique. Ils peuvent également receler un cancer. Dans un article paru sur Figaro Santé, un gonflement de ganglions accompagnés d’autres signes alertant peuvent se manifester chez les patients d’une maladie infectieuse. Les signes sont diverses, comme la fièvre, des transpirations excessives et de la fatigue avant l’adénopathie. D’autres symptômes comme des blessures peuvent aussi se présenter – notamment après une fréquentation avec un animal ; des arthralgies et une grosse rate.