Les aides financières peuvent vous venir en aide pour faire des économies. C’est d’autant plus le cas lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle voiture. L’Etat a établi un programme qui pousse les automobilistes à remplacer leurs anciens véhicules en de véhicules électriques neufs. Vous vous demandez probablement comment cela se fait-il ? On vous en dit plus dans cet article.
En France, la ZFE ou Zones à Faibles Émissions interdiront des millions de voitures à circuler en route. Dans cette optique, les premières directives auront lieu en 2024. Tous les automobilistes sont invités à remplacer leurs véhicules, selon le gouvernement français. Une aide financière vient en aide à la population dans le besoin.
Une prime de conversion d’automobiles
Afin de préserver l’écosystème, des mesures drastiques sont de mise, notamment pour apaiser les effets néfastes du réchauffement climatique et de la pollution environnementale. Depuis 2015, les membres du gouvernement se sont convenus d’allouer une prime à la conversion aux automobilistes. L’aide financière doit ainsi atteindre 5000 euros pour se procurer d’un véhicule peu polluant, comme les voitures électriques ou les véhicules hybrides. Toutefois, il existe certaines conditions à remplir afin de bénéficier de ce bonus écologique.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour la prime voiture ?
Si vous souhaitez percevoir le bonus eco, vous êtes tenus de remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez changer votre ancienne voiture par une nouvelle et moins polluante. La seconde critère, c’est d’être majeur et domicilié en France. Par la suite, assurez-vous d’acheter ou de louer en longue durée, c’est-à-dire un véhicule pour deux ans au minimum. Par ailleurs, il est obligatoire d’immatriculer la voiture en France et de la garder au moins pendant 6 mois ou 6 000km. Enfin, il existe une limite de prix d’achat en fonction du véhicule acquis.
Tous les voitures sont-ils concernés par la prime conversion ?
La réponse est négative. Effectivement, tous les voitures ne sont pas éligibles à la prime à la conversion de véhicule. Certaines catégories de voitures seulement sont concernées : ce sont les anciennes voitures à détruire. La prime à la conversion concerne les voitures à moteur diesel immatriculés avant 2011 ainsi que les véhicules à moteur essence immatriculés avant 2006. Aussi, la voiture doit avoir été acquise depuis au moins un an, faire l’objet d’une immatriculation en France et elle n’a été assurée ni endommagée. Avant de percevoir le bonus, il faut que l’ancienne voiture soit remise à un centre « véhicules hors d’usage » ou VHU, pour être détruite. Cela doit se faire 3 ou 6 mois après son achat.
Les critères d’achat pour bénéficier de la prime de changement de véhicule
En plus des conditions requises plus haut, la voiture à acheter doit être classée Crit’Air 1 et doit rouler à l’essence. Elle doit tout de même être achetée ou louée en location longue durée pour 2 ans au minimum. La voiture que vous allez acheter doit être mise en vente à un prix de 50 000 euros ou à un prix plus bas. De plus, le véhicule doit être immatriculé en France et ne doit pas être endommagé. Enfin, l’automobile doit émettre un taux de CO2 de 132 g au km au maximum, s’il est neuf ou bien qu’il date de moins de 6 mois. Le taux d’émission de CO2 doit être de 137 g au km si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion.
Et le montant de la prime à la conversion de véhicule ?
Le gouvernement affirme que le montant de la prime à la conversion est fixé selon le revenu fiscal du candidat. Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, la prime peut atteindre 5 000 euros. Votre revenu fiscal de référence doit alors être inférieur ou égal à 6 300 euros. De surcroît, vous devez parcourir une distance de 12 000 km de déplacements professionnels par an, avec votre voiture personnelle pour recevoir ce bonus écologique. Si quelques unes des conditions, le montant de la prime octroyée sera de 2 500 euros.
La prime à la conversion permet de bénéficier d’un bonus écologique pour remplacer votre ancienne voiture et préserver l’environnement. De plus, cette prime à la conversion est renforcée à l’acquisition d’un vélo.