Gabriel Attal, nommé Premier ministre le 9 janvier 2024, est un symbole fort pour les associations LGBT. Le chef du gouvernement n’a jamais tourné autour du pot sur son homosexualité.
En ces temps de renouveau des membres du Gouvernement, Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal, Premier Ministre de France, ce 9 janvier dernier. Il succède ainsi à Elisabeth Borne. Avant d’être promu chef du Gouvernement français, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, était Ministre de l’Éducation Nationale.
Ce nouveau statut fait de l’homme politique, le plus jeune premier Ministre de France, à savoir qu’il a seulement 34 ans. Il a fait parler de lui à cause de son âge, mais également pour être une personnalité homosexuelle.
Un nouvelle politique engagée
Sur la plateforme X, l’association SOS Homophobie, s’est précipitée à féliciter cette nomination :
“Nous nous réjouissons du fait qu’être homosexuel ou gay aujourd’hui ne soit plus un obstacle à l’exercice de fonctions de premier rang. Nous attendons un Gouvernement qui prend à bras-le-corps la question des violences et des agressions contre les personnes LGBTI, et agisse concrètement pour l’égalité des droits”, peut-on lire sur le site.
À l’occasion d’une interview accordée à Melty, l’année 2019, Gabriel Attal avait parlé ouvertement de son homosexualité.
“Après, à partir du moment où tu rentres en politique, on sait qu’on va se le prendre dans la figure”, affirmait le politicien.
Devant la caméra de Gala, ce dernier avait affirmé :
“J’ai le cuir solide face aux attaques homophobes. Je pense surtout quand j’entends ces propos aux millions de Français qui vivent cela dans l’anonymat et sont moins soutenus ou accompagnés que moi.”
Force est de constater que dans le domaine politique, l’homosexualité n’a pas été souvent représentée, notamment en France. Bien que discret sur sa vie privée, Gabriel Attal n’est pas en reste sur son plein de convictions.