Fluffy a survécu dans de la glace avant d’être décongelé – Recettes en Famille

Fluffy a survécu dans de la glace avant d’être décongelé

by Emma

Une chatte appelée Fluffy est sortie indemne après avoir vécu dans un vortex polaire. Elle a été congelée durant un certain moment. Découvrez le déroulé de l’histoire.

Une chatte très chanceuse a failli perdre la vie mais elle a été rescapée.

Les propriétaires de Fluffy l’ont découvert le 31 janvier 2019, à Kalispell, dans le Montana. La chatte était coincée dans de la glace. En fait, la glace s’était entremêlée entre ses poils.

Heureusement que ses propriétaires l’ont trouvé à temps et l’ont amené chez le vétérinaire. La température de Fluffy a chuté de moins de 32°C lorsque les vétérinaires l’ont examiné. La chatte avait tellement froid que le thermomètre avec un seuil de 32°C n’a pas réussi à fixer la température exacte. À savoir qu’une hypothermie excessive peut ôter la vie de l’animal à quatre pattes. Ses pattes étaient si glaciales que les vétérinaires ont failli les amputer. Et pour cause, le sang a circulé moins que d’habitude alors que ce phénomène entraîne l’altération de certaines cellules, voire la mort.

Puisque la chair de Fluffy était tellement congelée, les vétérinaires avaient eu de mal à lui faire une perfusion en intraveineuse.

Selon Andrea Dutter, directrice de la clinique de Kalispell, ils avaient tenter d’augmenter la température de la chatte par tous les moyens, comme de l’eau tiède, de l’air chaud d’un sèche-cheveux, des couvertures chauffantes et bien d’autres.

Le résultat ultime

La bonne solution a été de placer la chatte dans une niche chauffée.

Lors d’une interview accordée à Washington Post, la directrice de la clinique affirme : « Et finalement, nous l’avons mise dans une niche chauffée, cela a semblé faire l’affaire ».

Une fois que la glace a totalement fondu, les experts ont remarqué des signes de blessures sur son corps. Raison pour laquelle la chatte n’a pas réussi à rentrer avant la vague de froid.

Contre toute attente, Fluffy n’as pas passé plus d’une nuit à la clinique et c’est une très bonne nouvelle pour elle et sa famille. Après une semaine de convalescence, Fluffy s’en est complètement ressaisie.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé parce que d’autres animaux ont aussi été congelés durant le vortex polaire qui a traversé l’Amérique l’année 2019. La vague de froid a engendré une chute de moins de 40°C que dans les du Niagara, on a vu des blocs de glace écrouler.

A cette période, les alligators ont également subi un état de “torpeur”, chose qui a permis de limiter la sensibilité du corps tout en restant conscients. Ces animaux ont adopté une posture particulière, en se plaçant à la verticale sous l’eau. Seul leur museau dépasse la glace.

D’autres animaux comme des iguanes et des tortues paraissent morts alors qu’ils sont encore vivants. Ils sont congelés mais ont adopté une position de survie particulière.

En réalité, les vagues de froid ont un lien étroit au changement climatique. De plus, ils rendent les hivers plus difficiles dans certains territoires. Le réflexe à avoir est de rester vigilent quant à la sécurité des animaux parce que ce phénomène va sûrement se produire.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend