La Finlande veut être le premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires.
Récemment, le gouvernement finlandais avait décidé de réformer radicalement la base de l’éducation, comme le relaye The Independent. Pisa ou Program for International Student Assessment affirme que le Finlande est un pays fait partie des pays avec de haut scores dans la classement international. Son but est pour l’heure de «s’engager dans l’un des programmes de réforme de l’éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l’abandon du traditionnel « enseignement par matière » pour « l’enseignement par sujet » ».
Comme nous pouvons lire dans le magazine :
Un adolescent suivant un cursus professionnel pourra prendre des cours de « services de restauration », qui incluraient des éléments de mathématiques, de langues étrangères (pour pouvoir servir des clients étrangers), de compétences écrites et orales.
Des élèves engagés dans un cursus général se verraient enseigner des sujets transversaux comme l’Union européenne –qui mélangeraient des éléments d’économie, d’histoire des pays concernés, de langues étrangères et de géographie.
Les experts ont déjà réalisé un test sur les matières scolaires dans le cadre de cette réforme en vue. Un ou plusieurs tests ont été effectués le long d’une année scolaire dans des écoles en Finlande, parmi eux à Helsinki.
Réforme dans tous les écoles finlandaises en 2020
Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise, lors d’une interview accordée, affirme :
Nous devons effectuer des changements en matière d’éducation qui sont nécessaires pour l’industrie et la société moderne. Puis de renchérir que le programme tend principalement à mettre en place un enseignement de qualité pour les élèves afin de les préparer déjà à accéder à la vie active d’une manière optimale.
Ce projet baptisé « l’enseignement phénomène », a été déjà expérimenté dans certaines écoles situées à Helsinki, notamment les établissements scolaires des jeunes de 16 ans. A titre d’exemple, un étudiant dans la filière professionnelle a comme cours « service de cafétéria ».
Ainsi, ce programme transversal permet à l’étudiant d’avoir des cours de mathématiques, de langues afin de servir des clients étrangers. Il sera également qualifié en écriture et en communication.
Pour ce qui est des filières plus générales, les étudiants sont tenus d’évoquer des conditions météorologiques en anglais en travaillant sur une carte de l’Europe. Ce cours combine à la fois les langues, la géographie et l’économie.
De plus, ce nouveau cursus académique a pour ambition de faire contribuer les élèves à une approche plus collaborative, et donc en les répartissant en groupe et de travailler en équipe. Ils pourront ainsi résoudre des problèmes en plus de booster leurs aptitudes en communication.
Selon les premières données collectées des établissements ayant suivi cette méthode, les élèves sont plus performants. Près de 70% des instituteurs dans les écoles secondaires d’Helsinki, la capitale de Finlande, ont bénéficié d’une formation qui se tourne vers cette nouvelle technique d’éducation.
Chaque établissement finlandais adopte cette méthode, tel est l’espérance du ministère de l’Education en 2020. Dans un communiqué, le gouvernement finlandais a affirmé qu’il a abandonné l’apprentissage de l’écriture manuelle en primaire, laissant place à des cours d’écriture sur le clavier.