Lors du Festival des Cannes qui s’est déroulé ce vendredi 20 mai 2022, une militante a exposé son corps tout nu. Elle a débarqué sur le tapis rouge avant d’être expulsée par les agents de sécurité.
Vers 18H30 lors du Festival de Cannes ayant eu lieu ce vendredi 20 mai 2022, une militante s’est manifestée, nue, sur le tapis rouge. Lors de la marche du film Trois mille ans à t’attendre, la jeune femme, partisane du mouvement féministe radical SCUM, a décidé de se faire entendre. En effet, elle a protesté contre les violences sexuelles des soldats russes, infligées aux femmes et enfants ukrainiens.
« Stop raping us !»
Cette jeune militante a débarqué les seins nus et peints en jaune et bleu. Il s’agit de la couleur du drapeau de l’Ukraine. On peut lire sur sa poitrine, « stop raping us ! », [arrêtez de nous violer, en français]. La militante portait un sous-vêtement avec une tache de sang. Et quelques secondes après le scénario, la sécurité n’a pas tardé à intervenir pour la couvrir et l’escorter vers l’extérieur du Palais du Festival.
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, lors de son discours touchant à l’occasion de l’ouverture de la 75ème édition du festival, deux jours avant, avait annoncé :
Parfois, on pense que nos ennemis veulent être des meilleurs nazis que Hitler .
A partir du commencement de la guerre en Ukraine, au mois de février, de plus en plus de femmes et d’enfants témoignent des viols des soldats russes à leur détriment. De ce fait, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé des centaines de viols de jeunes filles mineures et « de tout petits enfants », âgés d’à peine trois ans. De surcroît, l’armée russe violerait leurs victimes jusqu’à en mourir.
Femmes et enfants ukrainiens, victimes de viols par l’armée russe
En plus des témoignages, les « données officielles sont sorties ». Ces dernières incitent alors le Parlement européen, en ce début du mois de mai 2022, à qualifier ces agressions sexuelles « comme arme et instrument de guerre » dans le cadre de ce conflit. Dans le communiqué officiel paru sur le site du parlement, on peut lire :
Les députés condamnent fermement l’utilisation des violences sexuelles et sexistes comme arme de guerre .