Faut-il donner du pain aux chiens et aux chats ? Réponse des vétérinaires - Recettes en Famille

Faut-il donner du pain aux chiens et aux chats ? Réponse des vétérinaires

by Emma

Lorsque la famille est à table ou lors d’une collation, votre animal de compagnie, notamment le chien ou le chat sait très bien nous amadouer. Effectivement, ils nous font souvent les yeux doux pour arriver à leur fin… Et on succombe ! Sauf que certains aliments, comme le pain, ne sont pas bons pour la santé de ces animaux à quatre pattes. Découvrez le vrai du faux dans ce recueil.

Même si nous offrons un morceau de pain à notre animal de compagnie, nous ne sommes pas sûrs si ce geste est approprié ou non. On se demande si cet aliment à base de farine est dangereux pour ces boules de poils. Est-ce que le paon présente un risque pour eux ? On vous répond sans tarder.

Voici ce qui se passe lorsque vous donnez du pain à votre chien ou chat

Chez les Français, le pain est très prisé au quotidien. Ainsi, il arrive d’en donner à nos amis à quatre pattes, sans pour autant connaître ses réels effets.

Si vous donnez rarement des bouts de pain aux chiens et aux chats, cela ne leur cause généralement pas de problème. En revanche, si vous leur donnez du pain à chaque repas, les effets ne sont pas moindres. Ce geste est fortement déconseillé car sa composition n’apporte rien de bon à leur système digestif. Et pour cause, les ingrédients du pain ne sont pas bons pour leurs intestins. À terme, ils peuvent engendrer des troubles gastro-intestinaux accompagnés de douleurs.

Les risques encourus lorsqu’un chien ou un chat mange du pain

Le pain est majoritairement composé de farine de blé. Sa forte teneur en glucides elle littéralement mauvaise pour les animaux. Pour cause, les glucides sont à l’origine de plusieurs maladies majeures, comme des carences alimentaires ou même des problèmes d’obésité. Comme les chats mènent une vie sédentaire, les aliments caloriques risquent d’entraver le processus de digestion. Ensuite, les glucides stockés dans leur organisme se métabolisent en graisses.

D’autres troubles inquiétants sont à l’origine de la consommation de pain, notamment : des crampes abdominales, flatulences, diarrhées ou des vomissements.

Le pain de mie est-il bon pour les chiens et les chats ?

Le chien, comme le chat, n’a pas un organisme prédisposé à digérer certains nutriments, tel est le cas des glucides.

Le pain est prohibé aux animaux de compagnie car il est riche en sucre et pauvre en protéines. D’ailleurs, le chien et le chat sont avant tout des animaux carnivores. Cela dit, ils ont un régime qui se base majoritairement sur les protéines. Les aliments riches en sucre peuvent avoir des effets secondaires sur leur santé, plus précisément sur leur système digestif. Hormis les glucides, la levure qui constitue le pain est tout de même prohibée dans l’alimentation des chiens et chats. La levure se fermente dans leur estomac et peut provoquer des troubles intestinaux, des diarrhées, des vomissements, voire d’autres signes plus graves.

Un apport trop élevé en sucre peut provoquer une prise de poids anormale et peut déclencher des symptômes de diabète.

Les aliments déconseillés aux chiens et aux chats

Le pain est déconseillé aux chiens et chats. Mais d’autres aliments sont aussi pointés du doigt par les spécialistes. Ils exposent les animaux domestiques à plusieurs troubles de santé. Ce sont les sucreries comme les bonbons, les gâteaux, le chocolat, mais aussi les noix, les frites, les amandes, l’oignon, l’échalote, l’ail, le poireau, le café. Certains fruits comme le raisin et l’avocat sont aussi à écarter de vos félins. En sus, les chiens et chats ne supportent pas la pomme de terre, le saumon cru, le lait, le sel et l’alcool.

En effet, évitez le pain lorsqu’il est question de nourrir vos animaux de compagnie. Vous avez le feu vert pour leur en donner mais rarement. Dans cette optique, vous devez limiter la fréquence et la quantité de pain que vous offrez à votre boule de poils dans le seul but de protéger sa santé.

Si vous remarquez des symptômes suspicieux chez votre animal de compagnie, notifiez votre vétérinaire le plus tôt possible.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend