Nombreux sont les gens qui ne lésinent pas sur les soins cosmétiques coûteux pour camoufler les rides. Mais il existe des techniques naturelles et douces pour traiter ces marques de vieillissement. Vous devez être régulier dans la pratique pour que la méthode fonctionne. Il s’agit du yoga du visage.
Le yoga du visage, c’est quoi ?
Le yoga du visage a vu le jour en outre-Atlantique il y a quelques dizaines d’années. Aussi appelé le “yoga face”, cette pratique substitut à la chirurgie esthétique et au botox qui consiste à combattre les rides. Le yoga du visage lutte contre le relâchement de la peau et rend la peau plus ferme et tonifiée. Les approches sont plus ou moins différentes selon le pays où il est pratiqué, mais le point commun est qu’il a l’avantage d’être non invasif et indemne de danger si vous souhaitez avoir une peau rajeunie. Pas question d’incision ni de crème anti-âge. Vous pouvez très bien le pratiquer à la maison et quel que soit le type de peau que vous avez. Dès l’apparition des premiers signes de l’âge, vous avez le feu vert. En sus, il permet de favoriser la circulation sanguine et de contrer le vieillissement cutané.
Comment se passe le “yoga face” ?
Le principe est de réaliser une gestuelle anti-âge en travaillant les muscles faciaux. Le but est bien entendu de corriger les rides mais aussi de les prévenir. En pratique, le yoga face est de réaliser des mouvements spécifiques autour de la bouche, sous les yeux et au niveau des tempes. La pratique a un effet tenseur progressif qui rajeunit la peau et combat les rides d’expression. Le yoga du visage est aussi préconisé pour redéfinir la forme ovale du visage et pour avoir bonne mine. Il s’agit d’une alternative à l’injection de toxine botulique. En prime, la technique permet de raffermir l’épiderme au niveau du front, des lèvres, des yeux mais aussi du sillon nasogénien. Vous devez être régulier si vous vous attendez à des effets probants. Effectuez cet exercice tous les matins et tous les soirs. N’oubliez pas une bonne hygiène de vie qui fait la part belle aux antioxydants et à l’hydratation pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané précoce.
7 exercices de yoga face pour éliminer les rides
L’exercice doit être précédé d’échauffements musculaires. Il est conseillé de serrer et relâcher vos paupières. Ensuite, souriez, froncez vos sourcils et mobilisez votre mâchoire. Réiterez ces mouvements 10 fois. Par la suite, trempez une serviette dans de l’eau tiède et éliminez l’excès d’eau. Pressez-la légèrement contre le visage. Il est temps de passer au vif du sujet.
1. La rotation des yeux
Ce premier exercice prévient l’apparition des pattes d’oie, c’est-à-dire les petites rides qui apparaissent autour de vos yeux. Faites ces mouvements 5 fois pour chaque côté.
Tenez vous droit et gardez la mâchoire immobile. Mobilisez les yeux de gauche à droite et aussi dans le sens inverse. Regardez vers le ciel puis vers le bas sans bouger le visage.
2. L’effet de surprise
Ce mouvement rend le muscle plus tonique, notamment celui du front. Vous devez le répéter 10 fois.
Dans un premier temps, posez les doigts sur le front pour couvrir le haut de votre crâne. Ensuite, levez et baissez vos sourcils plusieurs fois et veillez à ce qu’il n’y ait pas de plis sur le front.
3. Le sourire bouche fermée
C’est pour raffermir les joues et les pommettes. Il est conseillé de sourire 10 fois d’affilée.
Pincez la bouche pour que les lèvres soient cachées. Mettez vos doigts au niveau de chaque commissure en faisant une légère pression sur la peau. Tirez légèrement le coin de vos lèvres vers les oreilles. C’est comme si vous cherchiez à sourire. Maintenez pendant 3 secondes avant de relâcher le visage.
4. La bouche en O
L’exercice permet d’atténuer les rides du sillon nasogénien.
Pour ce faire, formez un “O” avec votre bouche. C’est pour effectuer un étirement des muscles. Maintenez pendant 5 secondes avant de revenir à la position de départ. Réiterez le mouvement 10 fois. Vous pouvez même dire O à haute voix pour vous assurer d’effectuer l’étirement de manière adaptée.
5. Le lifting naturel
Le lifting naturel est fait pour éliminer le ride du lion et les ridules. En pratique, il combine deux exercices à réitérer 20 fois.
Pour ce faire, placez vos mains au-dessus de votre tête, au niveau de la racine des cheveux. Ensuite, tirez légèrement votre tête vers l’arrière et faites un “O” avec la bouche. Pincez doucement vos lèvres et regardez vers le bas. Maintenez pendant 10 secondes pour ressentir une tension.
6. Les lèvres repliées
Si vous voulez atténuer les sillons nasogéniens, faites cet exercice 15 fois.
Mettez-vous face à un miroir et ouvrez légèrement votre bouche. Repliez vos lèvres vers l’intérieur et étirez votre peau autant que possible pour la travailler
Maintenez pendant 10 secondes et recommencez.
7. La langue tirée vers le haut
Avec ce mouvement, vous pouvez tonifier le muscle du cou tout en combattant le relâchement cutané au niveau de votre menton.
Devant un miroir, tirez votre langue vers le haut. En même temps, levez légèrement votre tête en soulevant le menton. Ensuite, faites tournez votre visage vers la droite. Maintenez 10 secondes avant de relâcher. Maintenant, tournez vers le gauche. Il est conseillé de réitérer 15 fois pour chaque côté.
Des astuces anti-âge naturelles
Huile d’argan
Vous pouvez faire plein de choses avec l’huile d’argan. Faites-en votre alliée du quotidien pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. En effet, l’huile d’argan est dotée de vertu nourrissante et régénératrice. De plus, elle favorise la souplesse de la peau et booster la sécrétion de collagène. Cette huile fait office d’une crème de jour car elle hydrate l’épiderme en profondeur. Si vous avez une peau sèche, elle est tout indiquée pour la traiter.
Appliquez-en au contour des yeux pour camoufler les poches et pour atténuer efficacement les cernes.
Huile de graines de figue
Saviez-vous que l’huile de graines de figue de barbarie est un soin de nuit pour votre peau. Elle agit comme un anti-âge naturel grâce à sa teneur en omégas 6, en stérols et en vitamine E.
Optez pour une huile bio pressée à froid pour bénéficier de tous ses bienfaits, notamment de ses antioxydants qui contribuent à maintenir un équilibre épidémique.