Faites ce geste salvateur si vous constatez qu’une somme manque à votre compte bancaire – Recettes en Famille

Faites ce geste salvateur si vous constatez qu’une somme manque à votre compte bancaire

by Emma

A l’ère des technologies, la carte bancaire est une méthode facile pour payer et recevoir de l’argent. Seul bémol est qu’elle peut subir une utilisation frauduleuse si jamais elle tombe entre de mauvaises mains, notamment en cas de perte ou de vol. Vous devez contacter votre banque de toute urgence pour bloquer et mettre la carte en opposition. De même, si vous êtes victime de phishing par SMS qui porte atteinte à la sécurité de votre compte bancaire. On vous en dit plus.

Découvrez dans cet article les mesures de protection de vos données bancaires face à des dangers de fraude.

Ce qu’il faut absolument faire si votre carte bancaire subit une fraude.

Si vous observez des débits sur votre compte bancaire alors que vous n’en êtes pas l’initiateur, vous êtes probablement victime d’une fraude à la carte bancaire. Si, au moment où vous consultez votre solde, vous constatez qu’une somme d’argent manque, le premier réflexe à adopter est de contacter votre banque et d’ordonner une opposition sur la carte bancaire. La raison est que quelqu’un a réussi à se procurer des informations relatives à votre carte bancaire. Cette personne les a utilisées en ligne ou encore qu’elle a volé la carte bancaire.

Afin de résoudre le problème, contactez votre banque dans l’immédiat. Comme le conseille le site Assurance, Banque, Epargne info service, vous pouvez demander une opposition sur votre compte en ligne. À cet effet, vous recevrez un formulaire à remplir afin de déclarer tous les achats frauduleux réalisés avec votre carte bancaire en fonction des modalités de votre banque. Après avoir suivi les procédures requises, vous pourrez recevoir un remboursement le plus rapidement possible. Mais, la banque peut rejeter la demande de remboursement dans certaines situations. Par exemple, dans un cas qui prouve la négligence grave de l’utilisateur de la carte ou encore de la conservation de ses données bancaires, entre autres.

Une astuce pour protéger vos coordonnées contre une fraude à la carte bancaire

Évitez à tout prix de prêter votre carte même à l’un de vos proches parce qu’elle est censée être personnelle. Vous devez conserver votre carte bancaire dans un lieu sûr et en sécurité. Évitez de la laisser traîner en dehors de votre portefeuille au risque de la perdre. De plus, pensez toujours à vérifier que vous l’avez en votre possession avant de vous déplacer. Signez votre carte bancaire dès l’obtention pour que l’escroc ne puisse pas y apposer sa propre signature. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par mail, téléphone ou sms. Lorsque vous utilisez votre carte pour faire un retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets, restez concentré et ne vous laissez pas distraire par qui que ce soit. Faites le code personnel à l’abri des regards indiscrets pour minimiser les risques de fraude.

Que faire si la carte bancaire est victime de phishing par SMS ?

Le phishing SMS fait aussi partie des types de fraudes pouvant menacer la sécurité des comptes bancaires. Le phishing SMS consiste à vous envoyer un virus par le biais d’un lien à cliquer. Il s’agit d’un malware qui peut contaminer votre smartphone et détourner vos informations personnelles, en l’occurrence les données bancaires. Les fraudeurs peuvent aussi utiliser l’identité de votre banque pour vous demander une mise à jour de vos données bancaires et votre application en ligne.

Alors, si vous avez reçu un message d’un destinataire inconnu et que l’on vous demande de cliquer sur un lien, ne prenez pas le risque d’exposer votre téléphone portable à un risque. Il serait judicieux de supprimer directement le SMS que vous avez reçu. En cas de doute lors de la réception d’un message, évitez surtout d’y répondre et ne cliquez sur aucun lien contenu dans le SMS. De plus, soyez très vigilant aux messages qui vous invitent à rappeler votre banque. Si, par malheur, vous avez déjà cliqué sur le lien, rejoignez directement votre banque et faites une demande d’opposition sur votre carte bancaire, surtout en cas de débit frauduleux sur votre compte. N’oubliez surtout pas de modifier tous les mots de passe sur vos comptes bancaires en ligne.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend