Fabriquez un tapis désinfectant qui vous débarrassera des microbes et bactéries de vos chaussures avant de rentrer chez vous – Recettes en Famille

Fabriquez un tapis désinfectant qui vous débarrassera des microbes et bactéries de vos chaussures avant de rentrer chez vous

by Emma

En décembre 2019, un nouveau virus a vu le jour en Hubei, en Chine : le Sars-Cov-2. Le gouvernement chinois affirme que les premiers cas d’infection s’est passé dans un marché de fruits de mers à Wuhan due à l’ingestion des marchandises qui y étaient. Très rapidement, beaucoup de pays ont été victime de la pandémie qui s’en est suivie. Dans le but d’endiguer la progression de ce fléau, les responsables sanitaires ont conseillés aux citoyennes certaines actions qu’il faut respecter chaque jour. Nous allons alors vous présenter dans cet article un moyen de fabriquer un tapis servant à désinfecter vos chaussures avant d’entrer dans votre maison.

Le virus du coronavirus peut généralement infecter une personne par la respiration, elle infecte une personne grâce aux toux ou aux éternuements des infectés, selon l’OMS. Il faut donc s’écarter d’au moins un mètre de son prochain pour mieux se prévenir contre le coronavirus. Mais ce n’est pas tout, des recherches effectués à l’hôpital Huoshenshan, à Wuhan a permis de voir qu’il se peut que les gouttelettes de salives ou gouttelettes respiratoires se placent sur des outils ou des surfaces, mais aussi sur des semelles de chaussures.

Quand les scientifiques ont retiré un échantillon de semelle des soignants qui traitaient les personnes infectés par le coronavirus, ils ont pu démontrer que le sars-cov-2 était sur ces semelles. A cause de cela, le « Centers de Disease Control and Prévention » a conseillé qu’il fallait souvent faire une désinfection des semelles des chaussures après qu’on ait été dans un endroit où il se trouvait une personne atteinte du coronavirus.

Quelle est l’importance de la désinfection des chaussures ?

Garder une distance avec les autres et effectuer les gestes barrières sont généralement les méthodes généralement utilisé pour se prévenir du coronavirus. Cependant, beaucoup de recherches scientifiques ont montré que ce virus peut vivre pendant des heures sur les surfaces telles que les surfaces de plastiques ou d’acier non oxydable. Les chaussures d’une personne sont les plus exposés au virus en étant en public.

Même si on se tient à l’écart des autres et qu’on évite le contact physique, tant qu’on se balade dans un endroit qu’une personne infecté fréquente pour que l’on soit susceptible de se faire infecter. De ce fait, on doit alors s’assurer de nettoyer convenablement les chaussures quand on rejoint son foyer pour ne pas y propager le virus. Une revue scientifique dans « the Lancet » a alors permis de voir que le sars-cov-2 n’est pas très résistant face à la désinfection. Si on nettoie ses chaussures avec les bons produits, le virus peut être très bien supprimé.

Yves Coppieters, un professeur épidémiologiste de l’Ecole de Santé publique de l’Uiversité libre de Bruxelles a souligné que ce virus pouvait résister à des milieu humides. Il a alors expliqué : “C’est pour cela que l’on a dit que les crachats dans la rue étaient potentiellement contaminants s’ils provenaient d’une personne infectée”. Alors, bien qu’il y a peu de chances de se faire infecté de cette manière, il faut quand même rester prudent.

Un bon moyen de désinfecter les chaussures.

Pour nettoyer vos chaussures avant d’entrer dans votre foyer, voici la méthode qui vous permettra de fabriquer votre tapis antiseptique.

Vous aurez besoin de :

– Une feuille d’éponge en mousse
– Une maille fait de plastique
– Deux litres d’eau
– 150 ml d’eau de javel ou de chlore

Voici alors les étapes de préparations :

– Mettez la feuille d’éponge à l’intérieur d’un plateau de plastique

– Faites un mélange avec le chlore ou l’eau de javel avec de l’eau tiède

– Versez sur l’éponge la solution désinfectante jusqu’à son totale humidité

– Fixez sur l’éponge la maille en plastique
– Mettez alors votre tapis à l’entrée de la maison et désinfecter vos chaussures avec avant d’entrer.

D’autres recommandations pouvant vous aider à désinfecter les chaussures avant de rentrer

Quand la pandémie a débuté, beaucoup enlèvent les chaussures qu’ils ont emmenées dehors quand ils rentrent. Cependant, mieux vaut les désinfecter avant de les enlever pour diminuer le plus possible les possibilités de propager le virus dans sa maison. Le site « Medical News Today » a aussi avancé des recommandations pour cela :

– Vous aurez besoin de lingettes de désinfections pour laver les semelles de vos chaussures.

–  Dans le cas où vos chaussures sont lavables, mettez-les dans une machine à laver et réglez-le à une température de 60°C

– Dans le cas où votre machine à laver comprend une option désinfectante, utilisez-le.

– Laissez alors vos chaussures sécher à l’extérieur, dans un endroit à bonne aération

– Mettez des gants quand vous contractez avec un objet risqué et jetez après utilisation

– Ne jamais omettre le lavage des mains avec l’eau et le savon ou avec un gel désinfectant, surtout quand on entre en contact avec un objet et/ou des surfaces à l’extérieur de la maison.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend