Fabriquez des objets utiles en tissus ! 6 idées astucieuses à pratiquer chez vous – Recettes en Famille

Fabriquez des objets utiles en tissus ! 6 idées astucieuses à pratiquer chez vous

by Emma

 

Passer son temps à coudre contribue à se détendre tout en sachant que la plupart des gens du monde contemporain est sous la pression des écrans. Cela concerne surtout les passionnés par la couture ou bien, ceux qui veulent y dépenser leur moment de pause. Rien de plus agréable que de pouvoir joindre sa passion et son besoin, donc de rendre service à l’intérieur de votre maison en accommodant votre créativité. Basé sur ces 6 astuces dans le présent article, munissez-vous de vos tissus et de vos équipements de couture pour réaliser des outils utiles.

 

 

Vous possédez possiblement des journaux périmés et des papiers que vous tenez à garder en pensant qu’ils peuvent être utiles un jour. Et vous avez sûrement raison puisque ces papiers seront utiles dans votre confection, précisément pour servir de patron avant de couper les tissus. Vous serez capable de pratiquer ces 6 confections astucieuses et simples pour arranger davantage vos équipements à la maison. Après avoir suivi les étapes détaillées dans cet écrit, vous serez sans doute satisfaits par vos œuvres.

  1. Un sac pour ranger vos sacs

Pour réaliser ce rangement de sac, coupez un morceau de tissu qui mesure 50 x 50 cm. Ensuite, faites un ourlet aux deux extrémités du tissu pour faire passer l’élastique. Sur le revers, repliez le textile en deux afin d’obtenir une forme rectangulaire de 50 cm de hauteur et 25 cm de largeur. A l’aide de cette zone, vous pouvez coudre votre sac, en commençant au bas pour atteindre l’ourlet. A l’aide d’une épingle à nourrice, faites renter l’élastique et joignez ses deux extrémités pour fermer le sac. En fin des étapes, retournez votre sac, c’est tout !

  1. Un porte-rouleau papier

Vous pouvez tout de même confectionner un porte-rouleau de papier avec un textile. Pour ce faire, découpez une bande de tissu qui mesure 162cm de longueur sur 15 cm de largeur. Ensuite, dressez un biais sur chaque côté.

Construisez deux pieds de fixation pour la barre en utilisant du bois comme matière. Selon la fréquence d’installation des pieds de fixation que voulez, piquez avec 1 cm de couture puis retournez.

Pour finir, mesurez et surpiquez afin de constituer des pochettes qui vont tenir les rouleaux de papier de cuisine par exemple.

  1. Un porte-documents

Munissez-vous d’un morceau de tissu en coton qui mesure 110 cm de longueur sur 22 cm de largeur, 90 cm de biais ainsi que 10 cm d’élastique.

Pour réaliser votre porte-document, tracez trois rectangles sur l’envers du textile, dont un rectangle pour la couverture de 18 cm sur 19,5 cm, les deux autres pour les poches dont la dimension est de 9,5 cm sur 18 cm, et la fraction de biais de 76 cm pour le bord.

Retournez la pochette vers l’arrière, pliez l’un des extrémités vers l’intérieur avant de fixer le pli à l’aide d’un fer à repasser. A la fin, cousez le tissu avec les deux extrémités longues.

  1. Un gant de cuisine

Vous aurez besoin de papier pour le patron, du tissu ainsi que de l’étoffe en laine. Quant à la réalisation, dessinez la forme du gant sur le papier, ensuite transmettez le dessin sur le tissu. Faites 4 exemplaires du gant avec le tissu de sorte à ce que les dimensions de chaque forme soient identiques. Refaite deux formes de gant sur l’étoffe de laine. Pour arranger le tout avant la couture, prenez les deux formes de gants en tissu et un en étoffe de laine, puis superposez-les en mettant l’étoffe de laine au milieu des deux formes de gant en tissu. Cette étape est à réitérer pour faire le dessous. Pour finir, mettez le biais pour la partie basse de votre gant.

  1. Un sac à dos

Ce cinquième outil est le plus simple à réaliser. Après avoir rassemblé les deux extrémités de tissus avec de la couture, ajoutez une anse ou bien une cordelette pour obtenir une sorte de glissière qui reste ouverte.

Par la suite, fixez une attache à l’une des extrémités de votre sac en le cousant, puis faites la passer dans la glissière. C’est de cette manière que le sac à dos pourra être clôturé.

  1. Un set de table

Uniquement en quelques étapes, confectionnez vos propres sets de table en exploitant votre créativité. Découpez un tissu en forme de rectangle à des dimensions de 30 cm sur 40cm. Pour servir de doublure à votre set de table, coupez un molleton avec les mêmes dimensions pour le coudre par la suite. Ensuite, il faut coudre les deux faces de votre set de table, et de cranter chaque angle. Pour couronner le tout, cousez le tour de votre set de table.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend