Fabrication de lessive fait maison que vous auriez aimer connaître avant - Recettes en Famille

Fabrication de lessive fait maison que vous auriez aimer connaître avant

by Emma

Si vous étes partisan du mode de vie zéro déchet, zéro gaspillage, vous êtes bien au bon endroit. Apprenez à transformer les restes de savon en détergent et adoucissant pour la lessive. Grâce à cette astuce ingénieuse, vous pourrez faire de l’économie tout en prenant soin du linge. On vous en dit plus.

La préservation de l’environnement est sans doute un sujet prépondérant pour nous tous. C’est pour cette raison que nous devrions faire part belle au recyclage. Rien de mieux que de redonner une nouvelle vie aux reste d’ingrédients dans la maison, comme les reste de savon solide. Effectivement, vous pouvez concocter de la lessive liquide pour le lave-linge avec ce dernier. Vous aurez ainsi la possibilité de faire de belles économies et d’accorder une attention à l’écosystème.

Une astuce écologique et économique

Le plus intéressant dans les DIY (“Do It Yourself”), c’est que vous prenez plaisir à fabriquer des choses soi-même et vous en êtes satisfait. Lorsque vous préparer de la lessive fait maison, vous êtes épargné des coûts onéreux des détergents liquides, vous réduisez les déchets et leurs effets environnementaux.

La conception des meilleurs détergents à lessive s’effectue selon la norme de santé. Vous aurez besoin de moins d’eau que les détergents liquides conventionnels. Et comme le produit est dénudé d’ingrédients chimiques, c’est plus écologique. Si vous utilisez du savon de Marseille, il renferme 72% de principes actifs, 28% d’eau et quelques ingrédients que vous avez déjà dans vos placards de cuisine. Notez également que le savon de Marseille est biodégradable et écologique car vous pouvez le réutilisez.

D’ailleurs, les produits vendus dans le commerce peuvent exposer la peau à des ingrédients nocifs comme le lauryl sulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES). Avant de vous procurer de ces produits classiques, lisez attentivement les composants.

Mais pour être sûr de les éviter, misez sur des produits fait maison.

Détergent à lessive à base de savon de Marseille

Les ingrédients nécessaires sont tous déjà dans votre cuisine. Mais si vous devez en acheter, le coût est minime.

  • Vous aurez besoin de :
  • Une barre ou des morceaux de savon,
  • 120 ml de vinaigre blanc,
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ;
  • Trois litres d’eau.

Commencez par râper le savon dans un seau. Versez 1 à 3 litres d’eau en fonction du volume du savon et la quantité voulue. Laissez reposer toute une nuit. Le jour d’après, transférez la préparation dans une casserole et versez deux litres d’eau en plus. Ajoutez-y du vinaigre et du bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour un parfum raffiné. Portez à ébullition et mélangez de temps en temps à l’aide d’une spatule. Ôtez du feu lorsque le mélange à bouilli.

Laissez reposer 30 minutes environ, le temps de refroidir complètement. Vérifiez la température et une fois refroidi, transférez le tout dans un pot hermétique. En plus de nettoyer le linge, votre détergent à lessive offre un parfum agréable à vos vêtements.

Votre portefeuille vous serait sûrement reconnaissant ! Aussi, vous serez sûr d’obtenir des vêtements doux en plus de préserver l’environnement. Désormais, vous saurez que faire des restes de savon de Marseille.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend