Expliquez pourquoi cette équation s’écrit comme suit : 11×11= 4 – Recettes en Famille

Expliquez pourquoi cette équation s’écrit comme suit : 11×11= 4

by Emma

Cette énigme est réservée aux génies. Réveillez votre intellect et essayez de défaire le casse-tête suivant. Pourquoi 11 fois 11 font 4 ? A vous de jouer !

Avant de pouvoir donner l’explication à cette équation, sollicitez votre intellect et votre matière grise. La résolution à cette énigme n’est pas évidente pour tout le monde car elle paraît magistrale même pour les plus intelligents. Selon la base mathématique, comment se fait-il que 11 fois 11 font 4 ? C’est ce qui reste à savoir.

Seuls les génies pourront résoudre l’équation

Devenue virale sur la Toile, cette équation a suscité un véritable tollé. En effet, elle a fait l’objet de débat du fait de son étrangeté. Découvrez le problème à résoudre :

11×11= 44

22×22= 16

Découvrez la logique de ces deux équations.

La réponse

Les personnes qui comprennent répondront : 36. Le principe est de prendre le produit de la somme des chiffres de chaque nombre multiplié. C’est aussi simple. Pour les moins habiles, il est question d’utiliser la formule : aa × aa → ( a + a ) ( a + a )

Trouvez ci-dessous un exemple appliqué à l’équation :

11 × 11 → (1 + 1) (1 + 1) = 4
Ainsi : 22×22 est égal à (2+2)(2+2) = 16

Ce qui donne : 33×33 est égal à la factorisation (3+3) (3+3) = 36

La réponse 36 a divisé les internautes car il y a aussi une autre vraie réponse.

L’autre solution

Une autre réponse est aussi correcte, c’est le 18. Pourquoi ? Découvrez la logique :

11×11= 121 qui correspond à 1+1+1+1 qui font 4

Dans ce sens : 22×22 font 484 donc 4+8+4 qui revient au résultat 16

33×33= 1089

D’après cette suite logique, on a alors : 1+0+8+9, ce qui donne 18

La seconde réponse découle du raisonnement de ceux qui privilégient « la somme des chiffres du produit ». Quant aux partisans de la réponse 36, ils ont préféré la logique du « produit de la somme des chiffres ». Quoi qu’il en soit, toutes les deux réponses sont aussi valables.

Travailler ses méninges

Monique Le Poncin, docteur en sciences et psychologue a répondu à Psychologies en mettant en avant  que les jeux permettent aussi de muscler le cerveau. Raison pour laquelle la psychologue a créé l’aérobique cérébrale. Il s’agit d’une technique qui renforce sa capacité mémorielle tout en augmentant ses performances lors d’un pic de stress. A savoir que ce dernier provoque des effets nocifs sur les capacités cognitives. La méthode d’aérobique cérébrale consiste à développer des techniques de raisonnement plus opérantes mais aussi de reprogrammer la manière d’acquérir des logiques et des stratégies. A l’aide de l’exercice, le principe devient systématique et cela permet d’aiguiser le sens de l’observation et de l’attention. Il en est de même pour la mémoire ainsi que la manière de développer ses idées. Vous pouvez alors vous exercer à l’aide de divers jeux comme les mots-fléchés, les énigmes mathématiques et le sudoku. Ces activités augmentent des meilleures façons d’acquérir de nouveaux mécanismes qui renforcent la capacité intellectuelle. Autant d’argument qui incite à jouer à n’importe quel âge.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend