Certaines plantes sont dangereuses pour la santé, d’autant plus si elles sont cultivées en intérieur. Mais de nombreux individus sont dans l’ignorance et se contentent tout simplement de l’effet décoratif que cela offre. Lisez ce rapport pour éviter le pire.
Il existe plusieurs jolies plantes d’intérieur que vous pouvez mettre dans le salon, la salle de bain ou sur le balcon. Pourquoi s’en priver ? Lorsque vous invitez la nature dans votre habitat, cela crée une atmosphère à la fois chaleureuse et reposante.
Attention aux plantes toxiques
Il faut connaître certaines astuces avant de sélectionner des végétaux pour décorer votre intérieur. Certaines des plantes sont nuisibles à notre santé, surtout si vous avez des enfants à la maison. Dans cette optique, certains végétaux sont toxiques s’ils sont ingérés et d’autres peuvent créer des allergies au toucher.
Le plus inquiétant est qu’aucune information n’est fournie sur les étiquettes des plantes lors de l’achat. Vous feriez mieux de vous renseigner au préalable. Si vous n’avez pas eu le temps de réaliser de petites recherches, voici des plantes sur vous devez éviter dans votre maison.
L’amaryllis
Ces fleurs sont magnifiques, c’est indiscutable, mais elles ont des effets toxiques. Ne vous laissez donc pas berner par sa beauté.
Cette plante contient des alcaloïdes, des substances dangereuses qui sont présentes dans les bulbes, les tiges et les feuilles. Une fois ingérées, toutes les parties de l’amaryllis peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle, des troubles respiratoires mais aussi des vomissements.
Le gui
Cette plante cache bien son jeu. Pour cause, elle est réputée pour apporter la chance à la maison. Cependant, il s’agit d’un végétal très dangereux. Le poison est surtout présent dans ses fruits. Une fois ingérées, ces petits fruits rouges sont à l’origine de douleurs abdominales très intenses, des nausées ainsi que des vomissements.
Le ficus
Que ce soit envers l’homme ou l’animal, le ficus est toxique. Si jamais on ingère les feuilles de cette plante, le sujet peut subir des diarrhées et des vomissements. Les conséquences sont plus accentuées chez le chat car il est particulièrement vulnérable au poison que cette plante renferme.
L’aloé véra
Prisé en cosmétique, l’aloé véra regorge d’actifs bénéfiques pour notre corps. Mais cette plante vertueuse contient tout de même du latex toxique et irritant. Cette substance dangereuse se situe sous la peau des feuilles, et ne doit pas entrer en contact avec le gel comestible. Si vous l’ingérez, cela peut causer des troubles intestinaux pénibles.
Le pommier d’amour
En voyant la beauté du pommier d’amour dans les magasins, vous pourrez être tenté d’en acheter un. Effectivement, cette plante d’intérieur est dotée d’un feuillage dense et offre de jolis fruits orangés. Sauf qu’elle est particulièrement toxique. L’arbuste présente un poison dans ses baies colorées. Son ingérence peut engendrer une forte fièvre et un ralentissement du rythme cardiaque.