De nombreux foyers modernes disposent d’un lave-vaisselle. C’est parce que cet appareil électroménager facilite le quotidien dans un monde qui vit une routine effrénée. Effectivement, il vous fait gagner de large temps afin de vaquer des autres tâches quotidiennes. Mais le lave-vaisselle nécessite un bon entretien pour une durée de vie plus longue. Or, certaines personnes l’utilisent comme une machine qui lave toute sorte de choses : grosse erreur. Ces objets n’ont pas leur place dans le lave-vaisselle. Explications.
5 objets à éviter de mettre au lave-vaisselle
Pour gagner un peu plus de temps, plusieurs personnes se contentent de prendre des raccourcis lors du ménage quotidien. Justement, nous ne pouvons faire l’impasse à cette tâche importante. Force est de commettre des erreurs le long des précipitations. C’est le cas lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle comme un fourre-tout. Lorsque vous intégrez toute sorte de choses dans cette machine, en plus d’un lavage approximatif, vous risquez de baisser considérablement sa performance.
Le lave-vaisselle dispose d’un potentiel formidable, mais il serait judicieux de laver certains outils à la main au risque de les endommager. Pire encore, vous risquez de perdre votre meilleure compagnie de tous les jours.
Mettre ces 5 objets au lave-vaisselle est une grosse erreur
-
Les ustensiles en bois et en bambou
Ces deux matériaux sont très délicats, alors vous risquez de les abîmer si vous les lavez à la machine. Sous l’effet de l’eau chaude et des détergents, les ustensiles en bois ou en bambou comme les spatules, les hachoirs en bois, etc. perdront leur couche protectrice. Une fois sortis du lave-vaisselle, vous aurez des objets fissurés et c’est désagréable à voir. Désormais, nettoyez vos ustensiles en bois et en bambou manuellement. Cela ne nécessite que très peu de votre temps.
-
Les couteaux de cuisine
Les spécialistes préconisent de nettoyer les couteaux de cuisine à la main et les raisons sont diverses. En fait, cet outil de cuisine ne supporte pas le carnage entre l’humidité, la chaleur et le détergent lorsque vous activez l’appareil. L’acier peut perdre sa couleur d’origine au fil du lavage. De plus, la lame est susceptible de délabrer. Votre couteau ne servira quasiment plus à rien si vous ne l’affûter pas plus souvent. Plus encore, cette partie tranchante du couteau peut abîmer le reste de la vaisselle. Les éléments du lave-vaisselle n’en sont pas épargnés.
-
Les couverts en fonte
Prudence ! Les ustensiles en fonte rouillent très facilement. Le processus peut être accéléré si vous mettez la poêle ou la casserole en fonte au lave-vaisselle. Préférez le lavage à la main pour ces ustensiles afin d’éviter ce problème qui est pourtant évitable.
-
Les couverts en cuivre ou en aluminium
A l’instar de la fonte, l’aluminium et le cuivre ne résistent pas longtemps à l’oxydation. Alors, si vous mettez ces ustensiles dans le lave-vaisselle, attendez-vous à voir des fissures et brunissements précoces. Ne vous apitoyez plus du lavage à la main pour mieux les entretenir.
-
Les ustensiles en céramique
Au même titre que les ustensiles en bois, la vaisselle en céramique ou en argile sont à laver à la main. Comme il s’agit de matériaux poreux, des morceaux peuvent se détacher le long du lavage à la machine. De plus, les deux facettes de l’article en céramique ne sont pas forcément vernissées. Lorsque la première couche, celle qui joue le rôle protecteur, se décolle, les agents pathogènes pénètrent facilement l’objet. C’est d’autant plus le cas lorsque cette matière est exposée à la chaleur ou à l’humidité. Encore une fois, il faut obligatoirement laver les articles en céramique ou en argile manuellement. Utilisez du savon doux et prenez le temps de les sécher suffisamment.