Evitez de mélanger du concombre avec de la tomate. Découvrez pourquoi – Recettes en Famille

Evitez de mélanger du concombre avec de la tomate. Découvrez pourquoi

by Emma

Les nourritures que nous mangeons se dégradent en petites molécules qui seront ensuite utilisées par les cellules de nos organes. Lors de ce qu’on appelle processus de la digestion, les résidus non digestes sont éliminés. Pour que ce processus soit optimal, il faut éviter d’avaler certains aliments ensemble, comme le dicte de l’Ayuverda. Tel est le cas des concombres et des tomates. On vous en dit plus.

Selon le précepte de l’Ayuverda, l’harmonie entre le corps et l’esprit est de mise pour réduire le stress, favoriser la circulation sanguine et pour éliminer les toxines du corps. L’Ayurveda est une science holistique séculaire venant de l’Inde et ayant comme objet de guérir. Littéralement, ce terme signifie « science de la vie ». A la différence de la technique de consommation occidentale, le principe de l’Ayuverda prône le goût, l’énergie ainsi que l’équilibre corporel.

Une bonne digestion repose sur la bonne combinaison des aliments

Se basant sur cette approche ayurvédique, il n’est pas étonnant d’enregistrer plusieurs types de maladies liées à l’indigestion. En effet, cette dernière est souvent relative à une mauvaise association des aliments consommés.

Notez que chaque aliment ingurgité constitue un goût, une énergie et un effet post-digestif. Ainsi, une mauvaise alliance d’aliments avec des énergies radicalement différentes peut bouleverser l’agni, un élément qui représente le feu digestif. Cela donne lieu à une fermentation, une putréfaction, une formation de gaz et de facto une accumulation de toxines.

Plusieurs combinaisons d’aliments sont à éviter à tout prix, comme :

  • les protéines/ glucides complexes
  • les protéines/ protéines
  • les céréales /acides / produits laitiers
  • la banane / produits laitiers
  • Les fruits / yaourts
  • les haricots / les produits laitiers et fruits
  • les œufs / fruits, haricots / produits laitiers
  • les fruits en dessert
  • le citron / concombres et produits laitiers
  • Le maïs / banane, les dattes ou raisins secs
  • Les salades tomate / concombre / citron.

La combinaison tomate-concombre est mauvaise du fait que la tomate est un fruit alors que le concombre est un légume. Apparemment, ces deux aliments semblent sains alors qu’ils pourraient entraver la bonne marche de la digestion. Et pour cause, les fruits et légumes possèdent des structures biochimiques différentes, ce qui dit que leur digestion se déroule à des stades différents.

En des termes plus simples, même si mélanger des tomates à des concombres semble bien, ces deux aliments n’ont pas la même durée de digestion. En effet, le concombre se digère plus rapidement, alors que la tomate requiert une digestion plus lente, c’est ce qui provoque un inconfort digestif et des maux abdominaux.

Molly Knudsen, diététicienne nutritionniste soutient également cette théorie de bon ou de mauvais assemblage alimentaire. Elle corrobore que certains mélanges d’aliments peuvent véhiculer une bonne digestion, comme ils peuvent aussi causer le contraire, une indigestion douloureuse.

Que faire en cas d’indigestion alimentaire ?

Alors que l’inconfort digestif et les flatulences sont des désagréments fréquents, il existe des remèdes naturels qui permettent d’apaiser et de soulager ces malaises. De son côté, Muriel Rey, pharmacienne spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie, préconise la consommation de plantes carminatives, comme le fenouil, le cumin, la coriandre. Ces dernières permettent de réduire les flatulences en plus d’absorber les gaz intestinaux. Commencez par préparer une infusion de ces plantes durant 10 minutes avant de la consommer.

La mélisse est opère également en tant qu’antispasmodique des organes digestifs en apportant apaisement aux tensions nerveuses.

Enfin, le massage est aussi à réaliser. Pour ce faire, il faut pratiquer un massage du ventre en utilisant des huiles essentielles de basilic tropical, d’estragon ou bien de cumin. Lors du massage, réalisez des larges mouvements circulaires qui assureront un apaisement abdominal.