Parmi les variétés d’agrumes qui existent, le citron sort du lot pour son goût unique. Le citron permet de préparer divers plats, raison pour laquelle il est prisé dans le monde. Vinaigrettes, sauces, marinades, desserts… L’agrume trouve toujours sa place dans nos plats salés ou sucrés. Mais nous jetons systématiquement les pépins après l’utilisation du jus ou du zeste de citron. Or, ces graines peuvent nous servir considérablement.
Vous souhaitez avoir du citronnier chez vous ? Munissez-vous d’un vieux pot de fleur et passons au vif du sujet.
Les étapes pour faire pousser un citronnier à partir d’un pépin de citron
Le jus de citron est utilisé dans la préparation de boisson fraîche, de dessert…, sa pulpe est aussi prisée dans les recettes de gâteaux, le zeste de citron peut servir de parfum pour les pièces de la maison. Bref, toutes les parties du citron ont leur utilisations spécifiques. Notez que la couche entre le zeste et la pulpe de l’agrume est aussi utile pour parfumer les petits biscuits. Cette partie s’appelle le ziste.
Avez-vous pensé au pépin ? Ils finissent tout le temps à la poubelle, mais c’est une grosse erreur. Voici la technique, étape par étape, pour cultiver du citronnier à partir de pépins. Eh oui, vous pouvez cultiver un citronnier à partir des pépins de citron.
Étape 1 :
Découpez un citron en deux et prélevez les pépins. Vous aurez besoin de 4 ou 5 graines pour booste vos taux de réussite dans la plantation.
Étape 2 :
Ajoutez de l’eau tiède dans un verre. Mettez vos pépins de citron dedans.
Étape 3 :
Maintenant, vous aurez besoin d’un morceau de papier absorbant. Imbibez d’eau et déposez les pépins de citron dessus. Recouvrez par la suite avec un autre morceau de papier absorbant. Glissez le tout dans un sachet plastique zippé. Gardez à un endroit sombre pendant 10 jours.
Étape 4 :
Les pépins devront germé après ce délai. Mettez du terreau dans un pot et plantez-y les pépins de citron. Arrosez avec suffisamment d’eau.
Étape 5 :
Mettez les pots dans un endroit atteint par le soleil en arrosant régulièrement. Vous devez constatez les premières pousses au bout de 20 jours.
NB : le pot doit bénéficier de 8 heures de soleil tous les jours.
Étape 6 :
Lorsque les pépins ont germé, pensez à les séparer. Mettez les plants dans un pot chacun.
Étape 7 :
Lorsue la plante commence à croître, remportez dans un autre récipient plus grand. Vous pouvez aussi le planter directement au jardin.