Nous avons cette habitude d’allumer le téléphone après qu’il soit tombé à l’eau. Probablement, par peur de ne plus le voir marcher. Mais sachez que ce geste s’avère fatale pour l’appareil, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Voici pourquoi vous devez éviter ce geste.
Vous devez connaître les techniques adaptées pour sauver un téléphone tombé à l’eau. Certains gestes sont à bannir absolument au risque d’aggraver la situation.
Les gestes à éviter si le téléphone tombe dans l’eau
Par inadvertance, il arrive de faire tomber son téléphone portable à l’eau. Mais ces 3 réflexes sont à éviter si vous souhaitez dépanner et ne pas l’endommager le téléphone.
1. Faire sécher le téléphone
Selon les idées reçues, il faut faire sécher le téléphone au séchoir après sa chute dans l’eau. L’idée de faire sécher est acceptable, mais pas de n’importe quelle manière. Lorsque vous diffusez une source de chaleur en direction du téléphone humide, vous risquez de compromettre à son fonctionnement. De même, évitez de le placer sous le soleil car la chaleur est susceptible d’abîmer ses composants internes.
2. Mettre le téléphone au congélateur
Cette action risque de vous coûter très cher. Cela dit, il faut l’éviter car congeler n’élimine en aucun cas l’humidité présente à l’intérieur.
3. Attendre
Si vous attendez avant d’agir, la situation va sûrement dégénérer. Il est alors judicieux d’agir à temps pour se débarrasser de l’eau qui a pénétré le téléphone. Toutefois, vous devez connaître les gestes appropriés si vous souhaitez agir à temps.
Les gestes à adopter si votre téléphone tomber dans l’eau
Grâce à ces réflexes, vous serez à même de sauver votre téléphone tombé à l’eau.
1. Eteindre le téléphone
Récupérez immédiatement le téléphone et éteignez-le. Évitez de secouer votre mobile dans tous les sens pour empêcher la pénétration des gouttes d’eau à l’intérieur. Ainsi, les composants internes resteront secs. Utilisez une éponge pour absorber l’excès de liquide à la surface de l’appareil.
2. Démonter le téléphone
Il est vivement recommandé de retirer carte SIM, la batterie et la carte SD, si possible. Autrement dit, vous devez démonter complètement le téléphone. Effacez l’excès d’eau sur les pièces que vous avez retirées. Astuce : n’utilisez pas un tournevis lorsque vous démontez le téléphone. La raison ? La garantie ne sera plus valable si jamais votre mobile tombe en panne.
3. Mettre dans un sac de riz
Vous avez éteint votre téléphone. Maintenant, il est conseillé de pratiquer cette astuce de génie pour éliminer l’excès d’eau susceptible de pénétrer dans les circuits.
Vous aurez besoin d’un sac de riz rempli à moitié. Enfoncez votre téléphone dedans et fermez le sac. Mettez-le à un lieu sec et à l’abri du soleil. Patientez 48 heures avant de retirer votre téléphone, le temps pour le riz d’absorber l’humidité. Lorsque le délai est écoulé, repérez les éventuelles traces d’eau. S’il y a encore de l’humidité, vous devez remettre le mobile dans le sac de riz. Après cette tentative, si le téléphone ne répond pas, passez directement chez un réparateur pour régler le souci.