Le choix des produits dépend du type de cheveux que vous avez. Secs, fins, gras, … les cheveux nécessitent de l’après-shampoing adapté. Mais, portez une attention particulière à sa composition car certains ingrédients sont nuisibles à la santé capillaire. Les silicones sont les premiers à être pointés du doigt. On vous en dit plus.
Le soin des cheveux ne peut se séparer du shampoing et de l’après-shampoing. Quel que soit le type de cheveux que vous avez, un traitement convenable octroie plus brillance et de souplesse à la fibre capillaire. Cependant, certains produits renferment du silicone, entre autres composants chimiques nuisibles.
Les composées néfastes dans les après-shampoings
L’après-shampoing et le shampoing restent indispensables, mais il existe des éléments à éviter. Pour cause, ils peuvent abîmer les cheveux sans savoir correctement de quoi s’agit-il. Cependant, certaines marques ont su nous conquérir au fil des années. Alors c’est loin d’être une mince affaire.
Vous devez absolument connaître les composants inscrits sur l’étiquette. Certains shampoing et après-shampoing sont à privilégier et d’autres non.
La silicone
Il s’agit de substances qui rendent les cheveux plus doux lors de la douche et qui facilite le démêlage. Mais, cet effet est seulement provisoire et à la longue, les silicones agressent la fibre capillaire.
Sur la liste des composants, repérez les termes scientifiques qui se terminent par “icone” “siloxane” et “iconol”.
L’Ammonium Quaternaire et PEG
Il s’agit de composants qui octroie de la douceur. Ils sont sommaires aux silicones et sont potentiellement nocifs. L’Ammonium Quanternaire et PEG sont désignés par les mots « Cellulose », « Quaternium », « Crosspolymer », « Polyéthylène glycol (PEG)» ou « Polypropylene Glycol (PPG) ». Ces éléments sont souvent présents dans des produits cosmétiques même s’ils prétendent d’être sans silicones.
Les tensioactifs comme le « Disodium Laureth Sulfosuccinate », « Sodium Lauryl Sulfate », « Ammonium Lauryl Sulfate », « Sodium Laureth Sulfate », « Ammonium Laureth Sulfate », provoquent des effets irritants.
D’autres sont à l’origine de réactions allergiques. Tel est le cas du « Disodium Cocoamphodiacetate », « Cocamidopropyl Betaïne » ou du « Sodium Coco Sulfate ».
Les tensioactifs
Les tensioactifs sont présents dans les produits pour cheveux mais aussi dans les produits ménagers et les gels douches. Ce sont eux qui créent la mousse lors de l’usage. Pourtant, ils sont susceptibles d’irriter le cuir chevelu et d’engendrer des réactions allergiques cutanées. En sus, ils rendent les cheveux secs et cassants.
Les conservateurs
Maintes produits industriels contiennent ces additifs, même ceux en dehors des soins capillaires. Malheureusement, ils peuvent compromettre notre santé. Pire encore, les conservateurs exposent leur consommateurs à des dérèglements hormonaux. Pour les repérer, ils sont désignés par le nom « Phenoxyethanol », « Méthylisothiazolinone » ou par les termes qui finissent pas « phényl », « propyl », « méthyl », « buthyl », et autres.
Les produits à privilégier pour soigner ses cheveux
Tous les produits n’abîment pas les cheveux. Privilégiez les shampoings ayurvédiques qui contiennent du « Shikakai » et des éléments actifs végétaux. Ces derniers nourrissent la fibre capillaire, comme le Bois de Panama.
L’Amla, le Kapoor Kachli, la poudre d’Orange et d’autres poudres font leur preuve pour soigner et faire briller les cheveux.