Lorsque vous faites le plein de carburant, nous vous recommandons le self-service. En effet, le coût devient souvent moins cher et vous pouvez économiser quelques euros. Adoptez les gestes adéquats car certains ont tendance à négliger un détail très important. Cependant, cette inadvertance vous fait perdre de l’argent sur le long terme. Nous vous livrons dans cet article, les meilleurs réflexes à avoir à la station d’essence.
Hausse des prix de carburant
L’inflation économique est à l’origine de la hausse des prix à la station d’essence et de diesel, mais pas que. Des prix exorbitants sont affichés sur presque tous les secteurs. Le monde de l’automobile n’en fait pas exception. Ainsi, nous devons prendre certaines mesures lors du ravitaillement en carburant, d’autant plus que votre véhicule est indispensable à votre quotidien.
Plus besoin de rappeler qu’il ne faut jamais mettre du diesel dans un véhicule qui fonctionne à essence, et jamais d’essence dans une voiture qui marche en diesel. Autrement, le fonctionnement de la voiture sera compromis. En conséquence, vous serez contraint de dépenser plus d’argent pour des réparations que vous auriez pu éviter.
Un autre détail important est à prendre en compte lorsque vous faites le plein de carburant vous-même. Pourtant, la majorité des conducteurs le prennent à la légère.
Une grosse erreur à éviter
Vous le savez peut-être déjà (ou pas), mais lors de votre ravitaillement en carburant, il existe un paramètre à ne pas négliger. La pompe à essence doit toujours s’arrêter de manière automatique une fois que le seuil de carburant est atteint. Ce fonctionnement évite les débordements de carburant. Assurez-vous d’entendre le “clic” qui vous avertit que le seuil est atteint.
Plusieurs automobilistes négligent ce “clic” informatif alors qu’ ils continuent de faire fonctionner la pompe à essence ou à diesel. Il est vrai qu’après avoir entendu le bruit, le réservoir a encore un peu de place pour ajouter du carburant. Mais, seulement un litre environ. Alors, vaut mieux ne pas prendre ce risque si c’est pour renverser du carburant au sol. Aussi, cela engendre une perte de sous inutile. En plus de payer davantage, ce geste inadapté augmente le taux de pollution, car l’essence ou le diesel versé au sol pollue l’environnement. Pour éviter ce désagrément, dès que vous entendez le “clic”, stoppez immédiatement le ravitaillement et remettez la pompe à sa place.
À noter :
En période d’été, la marge après le fameux “clic” informatif est réduite. Et pour cause, au-delà des 30°C, le carburant se dilate et il ne reste que très peu de place disponible.