Evitez ces 10 erreurs lorsque vous utilisez votre lave-linge – Recettes en Famille

Evitez ces 10 erreurs lorsque vous utilisez votre lave-linge

by Emma

A la fois pratique et nécessaire, la machine à laver est « facile » à l’usage mais d’innombrables gens pensent l’utiliser comme il le fallait. Toutefois, nombreux d’entre nous font des erreurs qu’il faut éviter à tout prix. Quelles sont ces 10 erreurs à éviter lors de votre lavage à la machine ?

Chacun connait comment activer la machine à laver chez soi mais pour un lavage optimal et afin de préserver la qualité des linges, voici des choses à éviter. Il est vrai que nous avons l’habitude de regrouper les linges selon la couleur et le type de tissus mais une maîtrise du ménage ne se limite pas seulement à cette astuce. Pour cela, évitez de commettre ces 10 erreurs.

  1. Mettre trop de vêtements dans le lave-linge

Evitez de trop remplir votre machine à laver pour mieux nettoyer chaque linge.

  1. Toujours utiliser des adoucissants

Parfois, il nous arrive de penser que mettre plus de détergent équivaut à un meilleur nettoyage des habits. Cependant, il est à noter qu’un excès de ces produits peut endommager à la fois la machine à laver et les vêtements. Ainsi, une surcharge de produit détergent peut boucher le réservoir et produire une odeur déplaisante. Mais également, trop d’adoucissant rendrait le rinçage des habits plus ardu. L’idéal serait d’employer le doseur prévu à cet effet.

  1. Laisser des taches tenaces sur les linges

Il existe des taches tenaces et difficiles à éliminer à l’aide d’un simple lavage à la machine. Le mieux est de les imbiber dans un détergent particulier et de les laver à la main avant de les placer dans la machine. Ce processus est inévitable pour dire adieu à ces salissures.

Il existe également des alternatives naturelles telles le jus de citron ou de l’alcool à 90° pour ôter les taches de sueur, de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude pour enlever une tache de vin, du vinaigre blanc combiné avec du détergent pour faire disparaître les vilaines traces de sauce.

  1. Négliger la température lors du cycle de lavage

Certains vêtements, comme ceux en laine ou en soie, ne supportent pas une forte température puisque cela pourrait les abîmer. Il est préférable de toujours lire les étiquettes avant chaque lavage ; certains vêtements requièrent une basse température. Laissez le lavage à l’eau chaude au linge de maison et aux serviettes, surtout pour les désinfecter.

  1. Toujours faire un cycle de lavage court

Une grande majorité de gens trient les habits en fonction de leur couleur. Pensez à regrouper les linges selon le cycle de lavage adapté à chaque textile. Le coton nécessite un cycle unique contrairement aux tissus synthétiques qui ont besoin davantage de cycle de nettoyage.

  1. Le fait de laisser le linge trop longtemps dans votre machine

L’humidité est un facteur propice aux bactéries. Dans ce sens, si vous laissez vos linges longtemps dans la machine à laver, ils provoquent des odeurs nauséabondes.

  1. Des fermetures et des boutons ouverts

Un pantalon ou un blouson avec la fermeture éclaire ouverte peut détériorer d’autres habits lors du lavage. Il serait plus prudent de la fermer avant de mettre ce dernier dans la machine à laver afin de sauver les vêtements restants.

  1. Ne pas faire l’essorage

Pour les linges délicats, il est conseillé de les essorer entre 400 et 800 mais les autres linges peuvent supporter jusqu’à 1400 ou même plus. le but est de sécher vos linges plus rapidement.

  1. Un mauvais entretien de la machine à laver

En dehors des processus de lavage adaptés, il est essentiel de prendre soin de votre appareil électroménager. Pour ce faire, utilisez du vinaigre blanc et activez la machine à un cycle normal.

  1. Ne pas vider les poches

Il arrive de s’en rendre compte une fois le cycle de lavage activé. Mais avant la lessive, pensez à vider les poches, que ce soit celles des pantalons, des chemises ou de vos pulls.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend