Est-ce vraiment nécessaire de prendre la douche chaque jour ? - Recettes en Famille

Est-ce vraiment nécessaire de prendre la douche chaque jour ?

by Emma

Afin de maintenir une bonne hygiène corporelle, on se lave tous les jours. Une douche chaude stimulerait le réveil en toute douceur et apaiserait toute tension musculaire. En outre, une douche pour boosterait le système immunitaire le matin et à chacun son choix. Chacun d’entre nous a l’habitude de se laver au réveil mais est-ce véritablement une nécessité ? On vous répond dans cet article.

On nous inculque l’habitude de prendre une douche tous les jours et ce, dès le jeune âge. Mais se laver chaque jour, est-ce une preuve de propreté ? Plusieurs paramètres sont alors concernés, notamment la santé de la peau, des cheveux ou de l’écosystème.

Prendre sa douche : quelle fréquence ?

Depuis un certain temps, le débat devient un cercle vicieux sans fin. Si se laver tous les jours permet de rester propre au quotidien, quels sont les risques encourus sur la peau et la barrière cutanée ? Dans la pratique, une douche se charge de venir à bout des cellules mortes, l’excès de sébum, les transpirations, les bactéries et la pollution externe. Cependant, la douche n’élimine que les mauvais éléments, mais aussi les bons. Selon la dermatologue, Marie-Estelle Roux, prendre sa douche tous les jours pourrait détériorer le film hydrolipidique qui a pour rôle de préserver l’hydratation de la peau. Lorsqu’on se lave, une partie de ce film hydrolipidique est éliminée. Une douche quotidienne peut chasser les bonnes bactéries sur la surface de la peau. La spécialiste suggère alors de limiter le nombre de douche dans la semaine, surtout les personnes atteintes d’eczéma. Les autres types de peau nécessitent alors du lait hydratant après la douche afin de garder l’hydratation de la peau.

Selon Melissa Piliang, dermatologue à la Cleverland Clinic, deux à trois fois par jour suffit. Mais la fréquence de douche repose sur plusieurs facteurs, comme votre activité physique de tous les jours, votre degré de transpiration mais aussi la température extérieure. Lors des temps chauds, nous avons tendance à nous laver plus fréquemment pour faire baisser la température de notre corps ; et pour nettoyer la sueur et les mauvaises odeurs. Se laver tous les jours n’influe pas la santé considérablement mais les douches trop longues sont à éviter. Evitez toutefois d’utiliser en excès du shampoing et du savon dans le but de préserver la planète. L’eau chaude est aussi à éviter pour combattre les irritations et la sécheresse de la peau. Le mieux serait d’utiliser de l’eau tiède et du savon doux lors de la douche, à en croire au Dr Piliang.

 

Faut-il se laver les cheveux sous la douche ?

Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, affirme qu’un lavage trop fréquent des cheveux est à l’origine de sécheresse, déshydratation, graissage ou de démangeaisons du cuir chevelu et des fibres capillaires. Pour avoir une chevelure saine, il n’est pas nécessaire de la laver tous les jours. La fréquence idéale est de deux fois par semaine avec un shampoing doux, pour les cheveux normaux. La spécialiste conseille un lavage d’une à deux fois par semaine pour les cheveux sont secs, et toujours avec un shampoing doux. Après lavage, pensez à appliquer un soin hydratant ou une huile pour les nourrir en profondeur. Le lavage quotidien est faisable, pour les cheveux gras. Cette habitude permet d’éliminer l’excès de sébum qui rend les cheveux huileux.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend