Espagne : les garçons apprennent à faire le ménage, à coudre

Espagne : les garçons apprennent à faire le ménage, à coudre et à repasser à l’école

by Emma

La tendance de la population moderne change au fur et à mesure de l’évolution mondiale. Dans ce sens, la technologie avance à grand pas pour expérimenter des découvertes étonnantes. À l’heure actuelle, les écoles concourent constamment pour octroyer aux élèves les instruments qui leur permettent d’intégrer la faculté mais aussi la société où l’on vit.

Dans un établissement scolaire espagnol, les enseignants forment leurs élèves d’une manière extraordinaire. En réalité, les compétences acquises à l’école conduisent les élèves vers le marché du travail. Sauf que cette technique est généralement dépourvue des initiations basiques à la vie quotidienne. Des années de cela, on apprend les tâches domestiques comme la couture, la cuisine, la lessive,… uniquement aux futures “femmes au foyer”. Mais dans le monde contemporain, une école sise en Espagne a décidé de bannir les stéréotypes conférés aux hommes et aux femmes, en apprenant aux garçons comment faire le ménage en classe.

À l’heure des cours de tâches ménagères, tout le monde assiste et participe. Effectivement, les filles et les garçons découvrent ensemble l’importance de cette activité quel que soit leur carrière envisagée.

Dans un article pour The New York Times, la statistique montre que les garçons qui suivent des cours d’économie domestique est passé de 4,2% à 41,6% entre 1968 et 1993. Ces chiffres prouvent que le principe traditionnel qui dit que les hommes appartiennent à l’extérieur et les femmes à la maison pour faire le ménage et à s’occuper des enfants, est sur le point de disparaître.

L’école de Montecastelo enseigne les tâches ménagères aux garçons et aux filles

En Espagne, l’établissement Montecastelo fait partie de ces écoles qui écartent les stéréotypes qui concernent les rôles des femmes et des hommes dans le foyer. Le slogan de l’école est : “L’égalité s’apprend par l’action.” Les responsables démontrent ce concept en changeant le système scolaire.

Depuis 2018, lors des cours de compétences de base, on enseigne la couture, la cuisine et le repassage, mais aussi la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie et l’électricité. Selon le média Wimp, le coordinateur de l’école, Gabriel Bravo, a mis en avant l’importance de l’apprentissage des tâches ménagères aux filles et aux garçons dès leur jeune âge. Pour cause, ces activités leur seront utiles à l’avenir dans leur futur foyer.

Un concept apprécié par les élèves et les parents

Alors que les élèves croyaient au début que c’était une blague, ils ont adoré les cours. En effet, ils ont humblement réalisé la difficulté de l’entretien d’une maison et la difficulté du quotidien de leurs parents.

Selon le professeur d’économie, Andres Lunas, dans un rapport de Konbini, l’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’égalité des sexes, en plus d’apprendre des compétences. Par la suite, le professeur a expliqué que l’école avait l’initiative d’apprendre aux garçons que les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes. Bien au contraire, faire le ménage est une responsabilité qui concerne chaque membre de la famille. L’objectif de l’école est de faire comprendre aux élèves qu’il est important d’être autonome en parlant de tâches ménagères. Après tout, les élèves ne vont forcément pas tout de suite suivre la tendance. C’est surtout un objectif sur le long terme. Le fait d’enseigner aux garçons et aux filles ces activités basiques ferait d’eux des adultes responsables dans la vie quotidienne. Même concept dans le monde professionnel.

Les écoles établissent des plans d’action différents, mais leur point commun est de façonner des adultes responsables. En Finlande, le système en est tout autre. Les petits écoliers ne travaillent pas en classe, mais ils jouent !

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les élèves sont très intéressés par la matière récemment introduite dans les activités scolaires.

Les gens ont soutenu ce système éducatif inédit, espérant que les autres écoles vont tout de même l’adopter. Partagez votre avis sur cette nouvelle activité scolaire.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend