Epaissir les sourcils à l’aide de l’huile de ricin – Recettes en Famille

Epaissir les sourcils à l’aide de l’huile de ricin

by Emma

L’huile de ricin est prisée pour ses vertus cosmétiques, notamment pour le soin de la peau et des cheveux. Elle est inscrite sur la liste des produits phares pour tonifier les ongles, pour sustenter les follicules pileux et pour booster la pousse des cheveux. Avez-vous pensé à épaissir les sourcils avec ce produit naturel ?

Réputée pour ses vertus réparatrices et protectrices, l’huile de ricin constitue un secret de beauté naturelle qui consiste à soigner la peau du visage et les cheveux. En effet, elle permet de booster la pousse des cheveux mais aussi d’épaissir les sourcils. Amélie Mounier, naturopathe fait le point sur le mode d’emploi de l’huile de ricin.

Pourquoi l’huile de ricin est efficace ?

L’huile de ricin, extraite du ricin est une substance prisée depuis des années. Et pour cause, elle est dotée de propriétés pour la peau en raison de ses vitamines E et de ses acides gras. L’huile de ricin pressée à froid possède des graines qui produisent un liquide à la fois gras et visqueux, mais aussi regorgées de vertus thérapeutiques, nettoyantes et nourrissantes. Certains appellent cette huile, huile de castor ou huile de ricinus communis, une épellation scientifique. Si elle est prisée par une grande majorité de la population mondiale, c’est parce qu’elle véhicule des bienfaits cosmétiques de par ses composants actifs.

La naturopathe met en avant les effets salutaires de l’huile de ricin lorsqu’elle est appliquée en local, donc sur la peau, les cheveux, les ongles et bien entendu sur les cils et les sourcils. Elle doit ses propriétés à l’oméga-9 qui le compose. Riche en acide ricinoléique, cette substance est regorgée de vertus antibactériennes et antifongiques. En sus, elle contribue à chasser les peaux mortes qui encombrent les follicules pileux et qui suffoquent le poil alors il la pousse des poils sera obstruée. L’huile de ricin a plus d’un tour dans son sac parce qu’elle est aussi un élément qui booste la pulsation sanguine et le développement du poil au niveau du bulbe. L’huile assaini le cuir chevelu et apporte un soin hydratant et épaississant, de même les sourcils.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les sourcils

Les sourcils peuvent devenir fins éparpillés pour divers facteurs. Tout comme le cuir chevelu, ils peuvent perdre sa densité, ce qui rend l’arc sur le visage plus flou. Le secret des grand-mères demeure dans l’huile de ricin.

Les vertus de l’huile de ricin permet de booste la pousse des sourcils tout en hydratant les poils. Il s’agit d’une alternative naturelle afin de prendre soin de ses poils sur la partie du visage. L’Egypte Antique utilise cette alternative depuis des années, notamment Cléopâtre, raison pour laquelle elle a des yeux illuminant et d’en faire un démaquillant.

Privilégiez la presse à froid et l’alternative biologique avant d’opter pour de l’huile de ricin. En cause, cette méthode d’extraction garantit une conservation plus avantageuse au profit de ses vertus. Mélangée à d’autres huiles, l’huile de ricin peut provoque des réactions allergiques, alors il est important de choisir un produit pur. Il est conseillé de réaliser un test d’allergie et de patienter un jour avant de voir le résultat. Si vous avez une allergie à cette substance, l’utilisation est prohibée.

Amélie Mounier avance que l’huile de ricin contribue à accélérer la repousse des cils, à l’instar des cheveux. Ce n’est pas pour rien si on trouve de l’huile de ricin dans le composant de certain mascara.

Le mode d’emploi de l’huile de ricin sur les sourcils

Commencez par une séance de démaquillage du visage et du contour des yeux. Par la suite, utilisez une tige de mascara propre pour appliquer l’huile. Pour ce faire, trempez la tige dans l’huile de ricin pure. Appliquez sur les sourcils et brossez doucement. Evitez d’appliquer trop d’huile puisque cette huile est déjà trop visqueuse. Il est conseillé de masser les sourcils en effectuant des mouvements rotatifs à l’aide des doigts.

Une autre alternative est d’appliquer cette huile à l’aide d’une coton tige.  Faites de même comme pour la première méthode.

A défaut des deux outils précités, vous pouvez simplement étaler l’huile de ricin à l’aide de vos doigts et de continuer par un massage de quelques instants.

La dose conseillée est de 2 gouttes pour chaque sourcil puisque la texture de cette huile est épaisse. Tous les soirs, appliquez cette méthode pour des sourcils plus épais. Ce n’est pas tout, cous aurez des poils plus brillants.

D’autres bienfaits de l’utilisation de l’huile de ricin

Un allié pour les cheveux

Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin pour épaissir les cheveux. En plus de booster la pousse, Amélie Mounier affirme que ses composants sustentent le cuir chevelu en profondeur. Bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent d’alopécie, de chute de cheveux qui résulte d’un déséquilibre hormonal ou suite à une chimiothérapie : en local, l’huile de ricin est efficace pour faire pousser les cheveux.

Vous pouvez également l’étaler huile sur la longueur de cheveux pour tonifier les fibres. En cause, cette huile est riche en antioxydants qui est à même à renforcer la kératine des cheveux. De surcroît, les composés actifs de l’huile de ricin combat l’apparition des pellicules et les irritations du cuir chevelu. Ce sont d’ailleurs des facteurs qui entravent la pousse et le bien être de votre crinière.

Pour ce faire, appliquez cette huile sur les cheveux et laissez agir durant 30 minutes, de préférence toute une nuit et à raison d’une application par semaine. Fini les frisottis et les cheveux rebelles tout en bénéficiant de cheveux plus doux et plus souples. Cette astuce est d’autant plus efficace pour les cheveux souvent colorés et pour les cheveux tout le temps exposés au soleil.

Un soin des ongles

Pour des ongles forts et solides, appliquez régulièrement de l’huile de ricin. Cette dernière est une solution la plus adaptée pour des cuticules douces au moment de votre manucure mais vous pouvez aussi réaliser le traitement tous les soirs.  Selon cette spécialiste, sa texture épaisse immerge les ongles tout en permettant une réparation des ongles cassants, des ongles triés ou mous. Certains vernis, aussi connu sous le nom de sérum réparateur, sont composés d’huile de ricin.

Un soin de la peau

Si vous avez des peaux sèches, aussi appelée peau croco, faites de l’huile de ricin une habitude. De plus, elle permet de remédier contre l’eczéma ainsi que les brûlures, à en croire à un écrit de Doctissimo. Une application sur la main permettrait de favoriser la sécrétion de collagène dans la peau. Pour ne rien gâcher, l’huile de ricin limite les imperfections de la peau, les cernes et apaise les traces de boutons d’acné, de par ses vertus antibactériennes.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend