L’énigme stimule les neurones. Le délai imparti pour résoudre ce casse-tête est de quelques secondes seulement : combien ce magasin a-t-il perdu après le vol ? Passionné des chiffres et des comptes ? Ce type d’activités enrichissantes vous conviennent parfaitement. À vous de jouer maintenant !
Prenez le temps de réfléchir avant de vous mettte au calcul. L’énigme semble difficile mais, en réalité il est facile à résoudre. Calculez combien ce magasin a perdu apres avoir subi le vol.
Dans ce figure de cas, une personne a volé 100 euros dans la caisse d’un magasin. Après quelques minutes, la personne décide d’acheter des articles d’une valeur de 70 euros dans le même magasin. Arrivée à la caisse, l’individu donne le billet de 100 euros au caissier. Ce dernier lui rend la monnaie de 30 euros.
Combien d’argent le magasin a-t-il perdu après le vol ?
Un groupe de gens pensent qu’après le vol des 100 euros, le magasinier a aussi perdu 30 euros en plus, pour avoir rendu la monnaie de 30 euros. Suivant ce raisonnement, le magasin a perdu 130 euros.
D’autres gens pensent que le magasin a perdu 200 euros. Le raisonnement est le suivant : il a perdu 100 euros. Ajoutés à cela les achats qui s’élèvent à 70 euros et le rendu de 30 euros. Au total, le magasin perd 200 euros.
Une autre catégorie de personnes estiment une toute autre réponse. Il y a avait 130 euros dans à la caisse. Le malfaiteur a volé 100 euros et y a laissé 30 euros. Par la suite, le même voleur achète quelque chose avec les 100 euros. Le magasinier rend après 30 euros. A la fin, il ne reste que 100 euros dans la caisse, d’où la perte des 30 euros en espèces et de 70 euros en marchandises. Le total perdu est alors de 100 euros.
Et vous, quelle est votre réponse ? Vous êtes pour les 100 euros, 130 euros ou bien les 200 euros ? Donnez votre avis.
Reponse à l’énigme
A travers ce casse-tête, vous pouvez tester votre sens d’analyse et de déduction. Le démarche paraît délicat, ce qui doit vous inciter à faire preuve de concentration. Certains trouvent la réponse facilement, alors que d’autres n’y parviennent pas.
Voici la bonne réponse
Si le voleur a acheté 70 euros de marchandises à l’aide des 100 euros qu’il a volé, il a reçu 30 euros de monnaie. La perte revient au même, donc 100 euros. Voici une autre explication plus claire : le malfaiteur a subtilisé 100 euros pour les redonner au caissier. Ensuite, le magasinier lui a rendu 30 euros en espèces à titre de monnaie. Le voleur a aussi obtenu une marchandise d’une valeur de 70 euros. Vous avez donc un total de 100 euros.