Lors des saisons hivernales, les températures froides règnent à l’extérieur. Nous sommes donc contraint de réchauffer l’intérieur de notre habitat pour écarter le froid. Le principe est de renforcer le chauffage, sans pour autant faire grimper la facture d’électricité. C’est un défi grandiose, mais vous pouvez très bien éviter le froid à la maison. Vous aurez sûrement aimé connaître ces méthodes plus tôt. Nous vous livrons nos précieux conseils pour garder une température chaude à l’intérieur de la maison.
Une technique pour garder son habitat au chaud
Pour garder la maison au chaud, nous sommes tentés de mettre une température élevé au chauffage. Mais parfois, cette tendance ne fait pas l’affaire. Quoi qu’il en soit, les spécialistes préconisent de respecter un seuil de 19°C au profit de notre capitale santé. Cela évite tout de même une facture d’électricité qui grimpe en flèche. Pour éviter le froid, il est important de prendre certaines précautions.
L’isolation de l’habitation
Première chose à faire, c’est d’isoler la maison pour garder une chaleur uniforme. Les membres de la famille peuvent rester au chaud, sans forcément dépenser plus en énergie. Dans ce sens, les volets roulants, les stores et les rideaux rapprochés peuvent jouer un rôle isolant.
Avec un ciel couvert, de la neige ou des pluies, il faut les garder fermées, notamment au niveau des grandes fenêtres. Le but est de créer une barrière supplémentaire entre la vitre froide et le reste de la pièce.
Lorsque le soleil brille un peu en hiver, profitez-en pour laisser entrer les rayons solaires et de la lumière du jour pour. Ces deux sources naturelles permettent de réchauffer davantage toutes les pièces de la maison. Ouvrez alors les volets roulants et les rideaux.
Freinez les courants d’air
Il est primordial d’éviter les courants d’air de pénétrer dans votre maison. La chaleur s’échappe parfois à travers les petits interstices au niveau des fenêtres ou des portes. Repérez ces endroits pour protéger la maison des courants d’air, un phénomène courant. Mettez votre main sur les bords des portes et des fenêtres afin de vérifier leur étanchéité.
Si vous percevez que l’air froid entre à l’intérieur de la maison, bloquez-le à l’aide de coupe-vent en silicone ou en bandes de protection. De cette manière, vous n’êtes pas contraint de toujours laisser le thermostat en activité.
Astuces pour le radiateur
L’emplacement du radiateur est à prendre en compte car les autres meubles à proximité peuvent créer des interférences à la diffusion de chaleur dans la maison. Dans ce sens, évitez de couvrir ou d’encombrer votre chauffage, par exemple le mettre derrière le canapé, collé à un mur… Ces gestes sont à éviter au rieuse de freiner la circulation de l’air chaud à l’intérieur de la pièce.
Pensez à nettoyer le radiateur
Un des problèmes courants en hiver, c’est de ne pas aérer la pièce sous prétexte d’avoir froid. La poussière accumulée à l’intérieur de la maison est loin d’être agréable.
Mis à part le fonctionnement du radiateur, les saletés au niveau de cet appareil de chauffage peuvent compromettre notre santé. Si vous présentez des réactions allergiques, les symptômes comme la toux, la gorge irritée, le nez qui coule,… deviennent récursifs, notamment en hiver. La poussière qui s’accumule quelque part dans la maison peut en être la cause. Nettoyez quotidiennement tous les coins de votre maison et de vos meubles.
Ouvrez les fenêtres régulièrement pour éviter de mettre à mal notre santé. De plus, la poussière ou autre type de saletés sur le radiateur l’empêche de fonctionner correctement. Vous l’aurez compris, pensez à essuyer le radiateur lors de votre ménage quotidien. Le nettoyage est d’autant plus nécessaire avec les anciens modèles de radiateurs, ceux à ailettes.
Renforcement de l’isolation du sol
La moquette ou les grands tapis ont des propriétés isolantes, à en croire les expert en isolation. Il est judicieux de penser à des tapis et des moquettes en hiver. Installez ces matériaux sur vos sols en carrelage ou en béton ciré. Vous pouvez également en mettre dans la salle de bain et dans les autres pièces à température basse.